Il y a un an, les élus de la ville de Besançon votaient à l’unanimité comme chaque année, une dérogation permettant aux commerçants du centre d’ouvrir les week-ends de décembre, dimanche inclus. Enfin quatre week-end de décembre et cette précision est importante pour cette fin d’année car le mois de décembre 2023 en compte cinq. « On n’a pas été vigilants collectivement », prévient Ludovic Fagaut, chef de l’opposition Besançon Maintenant, lors du conseil municipal du 7 décembre. « Le 31 décembre est un dimanche mais ne fait pas partie des dérogations dominicales notamment pour les métiers de bouche, c’est un vrai souci pour nombre de restaurateurs et traiteurs qui normalement devront être fermés, un jour où ils travaillent énormément ».
Les métiers de bouche ont une dérogation jusqu’à 13h, les boulangers/pâtissiers pouvant eux, ouvrir toute la journée grâce à leur convention collective. Pour les autres en revanche, l’ouverture est possible mais sans les salariés. Colère dans les rangs des commerçants du centre-ville, surtout quand hors de la boucle, certaines zones commerciales laissent leurs magasins ouverts. Ce mardi 12 décembre, la Ville de Besançon a donc écrit au Préfet pour autoriser une nouvelle dérogation. « Nous ne souhaitons pas que nos commerçants subissent une distorsion de concurrence. », précise la Ville. Une demande immédiatement validée pour l’ensemble du département : les grandes communes comme les petits villages pourront autoriser leurs commerçants à ouvrir les 24 et 31 décembre librement.
Le problème pourrait se réitérer en 2024 avec à nouveau cinq dimanches en décembre dont un le 29, juste avant le réveillon. Cette fois, la Ville de Besançon et les autres municipalités sont prévenues.
M.S