Haut-Doubs. Le pain d’épices de Vercel fait toujours recette

En cette période de fête, la spécialité locale est toujours très demandée à la boulangerie Les Marronniers. Retour sur une tradition qui perdure.

542
Chaque événement au village était l'occasion de se procurer le pain d'épices local.

« Il est difficile de préciser quand a débuté la fabrication du Pain d’épices de Vercel » explique Marc Blondeau, spécialiste de l’histoire locale. « Il est dit dans certaines revues très anciennes que vers le XIIème et XIIIème siècle se tenait des foires importantes où l’on venait depuis l’Allemagne. On peut penser que ce mouvement de clientèle a incité à fabriquer cette pâtisserie qui se consommait en famille ».

Par la suite, le secret de la recette se passe de mère en fille et il faut attendre les années 1900 pour voir la fabrication prendre de l’ampleur grâce aux familles Billerey, Chatelain et Berreur. Ceux-ci se partageaient les fêtes des villages et en revanche étaient tous présents pour les foires.

« Pour la fabrication le miel était chauffé dans une très grande marmite en fonte, mélangé dans la maie avec de la farine de blé, des jaunes d’œufs et un peu de produit chimique pour faire lever la pâte ». Une pâte très dure, pétrie le soir pour être utilisée le lendemain, étendue au rouleau et ensuite découpée dans les formes différentes.

Aujourd’hui, les enfants de Vercel peuvent participer à un jeu de piste qui les mènera à la recette de cette pâtisserie. Plus simple encore, petits et grands peuvent se rendre directement chez les boulangers du village, Carole et Cyril Viaux qui ont pris le relais et perpétuent la tradition en les produisant en différents formats dans leur fournil situé dans la bien-nommée rue du pain d’épices !