Lou Jeanmonnot confirme qu’il faudra bien compter sur elle jusqu’au bout de la saison pour peut-être s’offrir, dès sa seconde saison internationale, un classement historique. À Antholz-Anterselva en Italie, la biathlète originaire de Fourcatier-et-Maison-Neuve a une nouvelle fois tutoyé la victoire en montrant une précision quasi impeccable aux différents tirs.
Lou Jeanmonnot a d’abord bataillé ferme avec sa coéquipière Julia Simon au cours de l’individuel, vendredi 19 janvier. Après un sans-faute devant les cibles, la première repart devant la seconde mais se fait rattraper sur les skis. Finalement les deux françaises seront devancées par la suissesse Lena Haecki-Gross, presque comme une surprise. Derrière, Julia Simon coiffe Lou Jeanmonnot d’une vingtaine de secondes et les deux tricolores complètent le podium de cette première course quasi parfaite. Lancée, Lou Jeanmonnot prend part au relais mixte dès le lendemain. Alignée en première position son départ est puissant, ses tirs précis, lui permettant de passer le relais à Jeanne Richard en première position. Finalement, l’équipe de relais mixte tricolore termine cinquième.
Le meilleur résultat de Lou Jeanmonnot à Antholz arrive lors de sa dernière course. On retrouve les mêmes actrices que sur l’individuel avec un mano a mano très solide entre Julia Simon et Lou Jeanmonnot. Au cours du 3e tir, la biathlète du Haut-Doubs ressort même en tête après une erreur de sa coéquipière, sanctionnée d’un tour de pénalité. Julia Simon, championne du monde en titre, revient à la force des jambes et des bras, pour se retrouver à nouveau aux côtés de Lou Jeanmonnot pour le dernier tir. Cinq balles expédiées très rapidement permettent à l’athlète d’Albertville de ressortir en tête et s’imposer avec une dizaine de secondes d’avance sur Lou. Le podium est complété par Lena Haecki-Gross. Avec 75 points empochés, Lou Jeamonnot remonte à la 6e du classement général de cette Coupe du monde à 12 petits points de la suédoise Oeberg. L’an passé, la biathlète tricolore avait terminé 11e. Cette fois, un podium n’a jamais été aussi proche. Le prochain rendez-vous est prévu en République Tchèque pour les championnats du monde du 7 au 18 février. Avec une multitude de chances de médailles françaises.
M.S