Du changement dans les déchèteries du Haut-Doubs

La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ne concerne pas seulement le tri des déchets alimentaires mais elle vise aussi à favoriser le réemploi et le recyclage d’où des adaptations importantes dans les déchèteries.

407
Les agents sont là pour répondre aux différentes demandes. (Photo Préval)

Dans toutes les déchèteries du Haut-Doubs, à Pontarlier, Frasne, Levier, Mouthe, La Fuvelle, Saint-Gorgon-Main, Maisons du Bois, Gilley, Valdahon, Bouclans, Les Fins, Maîche et Vellerot-Lès-Belvoir, de nouvelles filières font actuellement leur apparition et viennent modifier considérablement les consignes de tri. Jeux, jouets, articles de bricolage et jardin, articles de sport et de loisirs, produits et matériaux de construction du bâtiment y sont désormais collectés. Une évolution importante voulue par le législateur qui entend bien sensibiliser les usagers comme le détaille Claude Gindre, président de Préval, établissement public pour la prévention et la valorisation des déchets : « Lorsqu’un objet ne sert plus ou qu’il ne fonctionne plus, le premier réflexe est souvent de le déposer en déchèterie. Le réemploi, la réparation et la réutilisation sont pourtant des solutions pour prolonger son usage. Il est donc important de signaler tout objet en bon état avant de le mettre en benne ». Un réflexe indispensable car sinon, il sera impossible de les mettre en réemploi. L’objectif est en effet qu’ils soient récupérés puis remis en état par des associations.

Pour les objets ne pouvant pas être réemployés, il est indispensable de les jeter dans les bons contenants afin qu’ils puissent être recyclés. Pour cela il est possible de s’appuyer sur les nouveaux panneaux de signalétique, mais surtout de s’adresser aux agents présents sur place : « Ces derniers ont un rôle majeur puisqu’ils sont formés et qualifiés pour répondre aux différentes demandes ».