La baisse démographique se poursuit sur notre territoire et les écoles en sont les premières victimes. L’académie de Besançon appelle à une mobilisation générale et présente un plan, « Chocs des savoirs » basé sur trois axes essentiels : mieux soutenir les professeurs, adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève et rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves. Quelques changements ont donc été annoncés avec la réussite obligatoire au brevet des collèges pour passer directement en seconde ou encore le financement de l’achat de certains manuels basiques en mathématiques et lecture au CP et au CE1. L’Éducation Nationale en vient même à « supprimer les correctifs de notes au brevet et au baccalauréat » ! Si l’enseignement plus précis des langues est à l’ordre du jour, certaines s’étonnent de ne pas retrouver dans ce « choc des savoirs » un socle commun en histoire-géographie, matières pourtant essentielles pour comprendre le monde et l’histoire millénaire de la France et de l’Europe.
Tous les degrés touchés
Dans le premier degré, l’académie prévoit 1 682 élèves de moins à la rentrée 2024. Ce sont 70 postes (ETP) qui seraient supprimés. « Le taux d’encadrement et le nombre d’élèves par classe continue à s’améliorer » souligne Alma Lopes Secrétaire générale de l’Académie. On comptera 6,25 professeurs/100 élèves contre 6,16 en 2023 et 20,90 élèves/classe contre 21,02 en 2023. Dans le second degré, l’Académie anticipe 1 184 élèves de moins à la rentrée 2024 et se sont 85 Équivalents Temps Plein qui seront supprimés à la prochaine rentrée. L’Académie prévoit 24,50 élèves en moyenne par division ou groupe.
Les syndicats de l’éducation en colère
L’intersyndicale s’oppose à la suppression des 155 de postes (70 dans le 1er degré et 85 dans le second degré). « Notre académie est la plus touchée par la réduction des moyens alors que les personnels sont sous pression et devront mettre en œuvre les nombreuses décisions ministérielles ». Dans le premier degré, le dédoublement des classes se poursuit en Grande Section Maternelle, pour l’éducation prioritaire et plus généralement un plafonnement des effectifs à 24 en GS, CP et CE1. Les dispositifs ULIS vont continuer à être déployés sur le territoire. Enfin, l’académie entend préserver les moyens consacrés à l’éducation prioritaire et aux élèves scolarisés en milieu rural.
En 6e et en 5e, des groupes de niveau flexibles vont être constitués en français et en mathématiques. Une annonce contre laquelle s’est opposé dès le départ le syndicat UNSA-éducation. « Tous les enseignants de collège et tous les parents de collégiens avaient compris que des moyens seraient donnés à tous pour organiser des groupes de niveaux. Ce n’est pas le cas ! Le ministère considère que la 26e heure de cours de 6e qui est supprimée (l’actuelle heure supplémentaire de français/maths et ex-heure de technologie) pourra participer au financement, de même que les heures de la marge d’autonomie, mais avec quelles conséquences ? De plus, il y aura 1 groupe à 15 (niveau faible), 1 groupe à 25 (niveau moyen), 1 groupe à 30 élèves (niveau satisfaisant) pour les cours de math et français, et ce ne seront pas forcément les mêmes groupes ! Un vrai casse-tête ! ».
Classe « prépa-lycée »
Relativement à l’octroi du brevet pour passer en seconde, les élèves qui n’auront pas réussi le brevet pourront intégrer des « classes prépa-lycée » pour leur permettre d’atteindre le niveau sans pour autant redoubler la 3e. Ces classes seront installées à titre expérimental à la rentrée 2024 au lycée Pergaud à Besançon, au lycée Friant à Poligny, au lycée professionnel Luxembourg à Vesoul et au lycée Follereau à Belfort.
Tenue uniforme à Belfort
Le collège Vauban à Belfort, qui réunit 687 élèves, s’est porté volontaire pour tester l’uniforme à la rentrée 2024. Les tenues seront financées par l’État et par les collectivités locales. A ce jour, un seul établissement de l’académie a souhaité participer à cette expérimentation à la rentrée 2024.
Y.Q et M.S
Les changements prévus dans le Grand Besançon et Haut-Doubs :
Ouverture
Primaire : École primaire de la Chapelle-D’Huin, école primaire de primaire Gilley, école primaire d’Houtaud, école intercommunale des Deux Lacs à Labergement-Sainte-Marie et l’école primaire Louis Pergaud à Pontarlier.
Maternelle : À Besançon : École Île-de-France et maternelle La Butte. École primaire La Jougnena à Jougne, groupe scolaire Intercommunale à La Chenalotte, maternelle Intercommunale aux Hopitaux-Neufs et maternelle Joliot Curie, Pontarlier.
Fermerture (une seule classe par établissement) :
Primaire : À Besançon : élémentaire Bourgogne, élémentaire Durer Albrecht, élémentaire Ile De France, élémentaire Arènes, élémentaire Henri Fertet, élémentaire Butte, primaire Helvétie et école élémentaire Jean Mace. Primaire Cordier, Amancey, primaire Denise Arnoux, Chemaudin-et-Vaux, primaire Intercommunale, Épeugney, école élémentaire, Grandfontaine, élémentaire Intercommunale à La Rivière-Drugeon, école primaire Les Combes, élémentaire Bichet, Les Fins, primaire des Premiers, élémentaire Intercommunale à Métabief, élémentaire Monique Marmier, Miserey-Salines, élémentaire Joliot Curie, Pontarlier, Primaire Peguy Charles, Pontarlier, primaire Pouligney-Lusans, élémentaire Roche-Lez-Beaupré, Élémentaire Centre, Villers-Le-Lac et primaire intercommunale, Vorges-Les-Pins.
Maternelle : À Besançon : maternelle Champagne, maternelle Saint Claude, maternelle Fontaine Argent, maternelle Vauthier Raymond, maternelle Jules Ferry, primaire Vieilles Perrières, maternelle La Viotte. Maternelle Intercommunale Bannans, école de Charnay, primaire Dannemarie-Sur-Crète, maternelle Robert Delavaux à École-Valentin, primaire à Fontain, maternelle Au Clousey à franois, primaire intercommunale, Les Auxons, maternelle Miserey-Salines, maternelle Jules Vermot Gaud, Montlebon, primaire Intercommunale, Montrond-le-Château, primaire Noironte, maternelle Groupe Scolaire Courbet, Ornans, primaire Pelousey, maternelle Vannolles, Pontarlier, maternelle Roche-Lez-Beaupré, maternelle Thise, primaire Intercommunale, Vieilley.