Pas de risque lié à l’amiante à l’école Saint-Exupéry de Valdahon

A quelques heures du début des vacances scolaires de février, enseignants et parents d’élèves avaient tiré la sonnette d’alarme craignant un risque lié à l’amiante au sein du bâtiment. Les résultats sont désormais connus.

387
L'expertise diligentée pendant les vacances a conduit à une réouverture comme prévu le 4 mars.

« Comme un grand nombre de bâtiment construit avant les années 1997, l’école communale Saint-Exupéry contient en ses murs de l’amiante. Cet aspect est connu de tous et est surveillé comme l’impose la loi depuis 2001. A ce titre, tous les 3 ans un dossier technique amiante (DTA) est réalisé » avait tenu à préciser aussitôt Morgan Perrin, maire-adjoint de Valdahon en charge de la communication, mettant en avant les résultats du dernier rapport en date de 2021 excluant tout risque et toute nécessité d’une action de protection immédiate ».

Pour autant, face à l’inquiétude, la ville a décidé d’une fermeture jusqu’à nouvel ordre « afin d’y réaliser une expertise et de lever l’ensemble des doutes ».

Un cabinet d’expert certifié est donc intervenu et a rendu ses conclusions fin février. « Au terme des investigations, il ne relève pas d’anomalie liée à la présence d’amiante. Les taux mesurés sont tout à fait conformes aux exigences du code de santé publique » explique l’élu qui rappelle qu’un nouveau dossier technique amiante (DTA) aura également lieu en juillet 2024 comme le prévoit la législation. Les parents d’élèves ont été informés individuellement de ces résultats et un point de situation entre commune, parents et enseignants et intervenu avant la rentrée qui sera effective le lundi 4 mars. Par ailleurs, des solutions seront mises en œuvre dans les meilleurs délais pour palier à ces problématiques liées au vieillissement, notamment le décollement de certaines dalles. De quoi apaiser les tensions et permettre aux enfants de vivre une rentrée rimant avec sérénité et sécurité.