Des menuisiers d’excellence à Besançon !

La capitale comtoise recèle des trésors de savoir-faire. On y vante souvent l’excellence des technologies de l’infiniment petit ou des thérapies de demain. Moins connue mais tout aussi excellente, la société Adeco a façonné au fil des décennies une expertise unique dans la réalisation et la restauration de menuiseries pour les monuments historiques.

531

Une histoire d’Hommes

L’entreprise Pateu & Robert, l’un des leaders de la restauration des bâtiments historiques, a été créée à Besançon en 1856. En 2001, Félix Fernandez rachète la branche menuiserie et va poursuivre pendant 20 ans une double activité sous le signe de la qualité : des agencements de magasins et la poursuite de l’activité ancestrale de restauration des monuments historiques.

En 2021, Félix Fernandez souhaite transmettre l’entreprise. Naturellement, il se tourne vers un proche collaborateur en qui il a entière confiance pour poursuivre la mission de sauvegarde du patrimoine, identité forte d’Adeco.

Sébastien Fleury, menuisier ébéniste de métier, a intégré Adeco en 2010 comme intérimaire. Il est ensuite passé par tous les postes de l’entreprise avant d’en assurer la direction et la racheter en 2024 après une période de transmission avec le précédent propriétaire.

L’exemple de l’excellence dans les métiers manuels

Sébastien Fleury a le rabot collé aux mains et l’odeur et le toucher du chêne comme une seconde nature. Il démontre au quotidien que la passion d’un métier, l’effort, le travail et les compétences acquises en atelier sont les atouts pour diriger et développer une PME de près de 40 collaborateurs.

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Adeco et ses 37 salariés, tous menuisiers ébénistes, a intégré le label «Entreprise du Patrimoine Vivant». C’est une marque de reconnaissance qui distingue des entreprises françaises disposant de savoir-faire industriels ou artisanaux d’excellence. Le label EPV met en valeur des entreprises uniques conciliant innovation et tradition, patrimoine et avenir. Elles sont reconnues comme ambassa- deurs de l’excellence française.

Adeco, une entreprise unique en Franche-Comté

Restaurer ou recréer à l’identique les centaines de fenêtres d’un château du XVIIe ou restaurer des parquets marquetés foulés pendant des siècles par rois et ministres, demande à la fois une expertise technique dans le choix du bois et un savoir-faire artistique pour intégrer une restauration dans l’histoire d’un lieu.

On recense une vingtaine d’entreprises certifiées Qualibat 4393 en France. Adeco est la seule en Bourgogne Franche-Comté à avoir cette certification. Elle inter- vient sur le grand quart Nord-Est de la France, un grand territoire riche en monuments, châteaux, hôtels particuliers anciens, églises, monastères ou couvents.


Adeco intervient sur le grand quart Nord-Est de la France, un grand territoire riche en monuments, châteaux, hôtels particuliers anciens, églises, monastères ou couvents.


Des références qui sont un voyage dans le temps et dans l’histoire

La restauration de parquet au ministère de la culture où se sont illustrés entre autres André Malraux et Jack Lang, est actuellement restauré par l’entreprise bisontine. Ce sont aussi des escaliers du château de Versailles, toutes les fenêtres du château de Rueil-Malmaison ou la restauration des fermetures du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel.

Sous tous les ors de la République et la magnificence des châteaux royaux, les menuisiers ébénistes de la PME bisontine sont à l’œuvre.

Adeco sait relever tous les défis depuis des chantiers de quelques heures sur une menuiserie d’exception à des chantiers de 5 ou 6 ans quand il s’agit de remplace à l’identique ou restaurer les centaines de fenêtres d’un château.

Adeco réalise 90% de son chiffre d’affaires sur les monuments historiques. Les menuisiers ébénistes de Besançon sont ainsi capables de restaurer tous les fauteuils de l’Opéra Garnier à Paris comme la buvette Cachat à Evian, chef d’œuvre de l’Art Nouveau tout en courbes et contre-courbes, inscrite aux monuments historiques.

Plus près de nous, Adeco intervient dans la restauration de toutes les fenêtres du château de Ray sur Saône, du château du Haut-Koenigsburg, la cathédrale de Strasbourg, le château de Moncley ou la Saline Royale d’Arc-et-Senans. A Besançon, la magistrale porte d’entrée de l’hôtel de Ville de Besançon a été refaite à l’identique à partir de dessins et croquis anciens. L’entreprise bisontine est également intervenue à la Préfecture du Doubs (la plus belle de France selon les propos du général de Gaulle).

115 m3 de chêne massif par an

Adeco utilise exclusivement un chêne massif à partir de plots ayant au minimum 5 années de séchage. Le bois utilisé provient des forêts jurassiennes ou bourguignonnes disposant de la garantie PEFC, un programme international certifiant l’exploitation durable des forêts.

Colbert était un écologiste qui s’ignorait. Le Contrôleur général des Finances de Louis XIV fut un ardent défenseur de la forêt française. La forêt de Chaux en est un exemple !

Il existe à Besançon des hommes et des femmes de grand talent au service du patrimoine. Adeco et ses 37 collaborateurs assoit aussi son développement en attirant des jeunes issus d’écoles et de centres de formation de grande qualité en Franche-Comté. Ces nouvelles générations trouvent à Besançon un avenir professionnel porteur de sens.