Besançon : Place de la Révolution, les écoliers finalisent la végétalisation

A Besançon, la végétalisation de la place de la Révolution est terminée. Il s'agissait de passer d’un univers minéral froid à une "forêt" chaude en hiver et fraîche en été.

327
Les élèves de CM1/CM2 de l'école Pierre et Marie Curie ont reçu le 11 avril 2024 de la Maire de Besançon, un "Ginkgo biloba, l'arbre aux quarante écus", arbre jumeau à celui de la place de la Révolution ©YQ

Le 11 avril 2024, 21 écoles élémentaires de Besançon ont reçu chacune leur « arbre jumeau » qui sera planté au sein de chaque école au moment de la Sainte Catherine « À la Sainte Catherine tout prend racine ».

Des arbres jumelés avec les écoles de la Ville

Chaque « arbre jumeau » aura sa plaque d’identification précisant le nom latin de l’arbre, son nom commun et le nom de l’école jumelle. Tous les élèves présents le 11 avril avaient préparé des poèmes ou des chants pour rendre hommage aux arbres.

« Nous sommes fiers de vous »

Anne Vignot était présente à ce jumelage sur la Place de la Révolution « ces arbres, c’est votre avenir, celui que vous allez bâtir, nous sommes fiers de vous et de ce que vous serez » a-t-elle insisté en leur remettant ces nouvelles plantations.

La France est un territoire forestier

Apprendre aux enfants à respecter la nature, à respecter la forêt, c’est leur apprendre à respecter la France. Notre pays possède aujourd’hui une couverture forestière de 31% de son territoire, soit plus de 17 millions d’hectares. Les parcelles de forêts sont principalement détenues par des agriculteurs et des exploitants forestiers privés qui entretiennent et augmentent nos « capteurs de CO² ».

Yves Quemeneur