Besançon. 1200 personnes au « Tour du monde en 80 plats » du CLA

Les 11 et 12 avril, la 35ème édition du « Tour du monde en 80 plats », organisé par le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université, a fait salle comble au Grand Kursaal. 1200 personnes ont répondu à l’appel de ce voyage culturel unique.

487
La 35ème édition du "Tour du monde en 80 plats" a été une véritable réussite ! Crédit : Anthony Soares.

Chaque année, le CLA de Besançon reçoit environ 2500 inscriptions de 110 pays différents. Ayant une excellente réputation, il permet à de nombreux étudiants internationaux d’apprendre le français. « Au CLA, on enseigne aussi à la population de Besançon une dizaine de langues étrangères », confie Carlos Tabernero, son directeur.

 

Besançon, ville cosmopolite

Cosmopolite, Besançon accueille donc depuis les années 1980 cet événement. Le principe est simple. Les 300 participants par service (2 services chaque soir) peuvent déguster des mets sur les 22 stands, représentants 27 pays. Très apprécié par les Bisontins, ce voyage culinaire permet de goûter à des plats chinois, ukrainiens ou encore congolais à moindre coût.

Les vêtements traditionnels portés par les étudiants et les prestations artistiques rythmant la soirée sont aussi l’occasion de passer de pays en pays.

Nous avons par exemple rencontré Myriam dans les cuisines. Née à Besançon et ayant des origines syriennes, elle concoctait des plats syriens. Crédit : Anthony Soares.

Nous avons par exemple rencontré Myriam dans les cuisines. Née à Besançon et ayant des origines syriennes, elle concoctait des plats syriens. Derrière un stand également, Tonson, 25 ans, représentait avec quelques autres étudiants son pays : la Thaïlande. Arrivé au CLA pour apprendre le français, participer à la manifestation lui tenait à cœur.

Danse chinoise et musique française. Crédit : Anthony Soares.

Provoquer des rencontres

« C’est un événement qu’on a créé pour offrir aux étudiants internationaux du CLA, et aussi de l’université dans son ensemble, un lieu et un moment où ils peuvent partager avec la population de Besançon, un peu de leur culture, un peu de leur gastronomie, un peu de leur art de vivre. Pour nous, c’est important de provoquer des rencontres », explique le directeur du CLA, avant d’ajouter ; « On pense que dans la formation d’un étudiant, tout ne se passe pas dans la salle de classe. Il faut aussi les aider à rencontrer des habitants de Besançon. » Une belle opportunité pour les Bisontins… 300 étudiants et plus de 50 personnels du CLA ont permis à cette 35ème édition d’être un beau succès !

Petite nouveauté cette année : le « Tour du monde en 80 plats » est devenu plus vert, de la vaisselle sous caution étant disponible.

Billet d’humeur. Un beau voyage à Besançon

En bon globe-trotter, difficile de manquer un événement comme « le Tour du monde en 80 plats », véritable institution à Besançon. Dès l’arrivée, les étudiants du CLA nous accueillent en formant une haie d’honneur. On est aussitôt plongé dans un voyage interculturel.

Certaines sonorités me renvoyaient à une soirée passée l’an dernier chez les Bédouins, aux portes du Sahara. D’autres, à mon dernier voyage en Bosnie-Herzégovine. Et puis… certaines cultures m’étaient totalement étrangères : l’occasion de les découvrir. Les vêtements traditionnels portés par les étudiants, puis les danses exécutées et les plats proposés, jouent rapidement sur notre imaginaire. Voir cette quantité de cultures condensées dans un événement est plaisant. Un symbole de paix et des fruits que peuvent générer les coopérations internationales. Un tour du monde culinaire, sans décalage horaire ! Une façon unique de voyager…

On aimerait prendre le temps de discuter avec chaque étudiant. Qu’ils nous parlent de la Malaisie, du Chili ou de Djibouti. Mais l’heure est déjà à la dégustation. Des recettes venues des 27 pays représentés : des typiques desserts sucrés du Maghreb aux plats épicés d’Asie du Sud-Est. On se laisse vite tenter par l’expérience, avec des combinaisons improbables : une entrée japonaise, un plat mexicain et un dessert nigérian. Des noms nouveaux, des saveurs nouvelles… et des danses pour accompagner le repas, qui nous transportent ailleurs. Un événement qui ressemble à une sorte d’Eurovision culinaire mondial, bien qu’il n’y ait aucun concours. Juste le plaisir de partager, de se rencontrer. Je comprends maintenant mieux l’intérêt des Bisontins pour cette belle manifestation.