Robert Varet, portraitiste de cinéma n’est plus

Le virtuose du fusain qui croquait les vedettes comme personne vient de s’éteindre à son domicile de Chatelaillon (17) à l’âge de 91 ans. Il était devenu l’ami de Monsieur Cinéma, Claude Bertin-Denis, un autre amoureux du 7e art en 1988. En novembre 2013, les Amis du Musée lui avaient donné carte blanche pour exposer une centaine de ses dessins à la salle annexe des annonciades, une exposition qui fera date.

295
Robert Varet tenant un portrait de son actrice favorite Vivian Romance qu’il a croquée maintes fois.

« Notre première rencontre remonte aux années 1988-1989 lors du festival de cinéma de la Rochelle. On s’est trouvé l’un à côté de l’autre à chercher des photos d’acteurs et d’actrices de cinéma chez un brocanteur aux puces de la Rochelle de la rue Saint-Nicolas. Robert cherchait des photos de son actrice fétiche Viviane Romance et moi des photos de mon acteur favori Bernard Blier. On a donc sympathisé. Sept jours plus tard, Robert m’a envoyé un lot de photos de Blier. Notre amitié a démarré comme cela. Il est venu plusieurs fois chez moi. Les Amis du Musée ont récompensé son immense talent en lui faisant l’honneur d’exposer une centaine de ses œuvres à la salle annexe des annonciades en novembre 2013 qui a rencontré un franc succès » relate Claude Bertin-Denis, président du CRIC des Amis du Musée.

Robert Varet appréciait plus particulièrement le cinéma français et américain de 1930 à 1960 et surtout des actrices comme Viviane Romance, Renée Saint-Cyr ou encore Mireille Balin. Il a produit des centaines de portraits pour le plus bonheur du public. Homme discret, il a exprimé sa passion du cinéma à travers le dessin en toute simplicité.