Membre de l’association Astro 400, Catherine Angyan est particulièrement intéressée par l’astrophotographie qu’elle pratique depuis des années. Elle a donc vu et subit l’évolution de l’inflation lumineuse des zones habitées, l’obligeant à s’éloigner de plus en plus de ces zones pour ses observations. « Quand le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger m’a sollicitée pour illustrer avec mes astrophotos l’extinction de l’éclairage public, j’ai tout de suite répondu positivement. J’ai participé à plusieurs réunions du Parc afin de compléter l’impact dans mon activité photo sur la biodiversité et sur l’abnégation des humains sur la nécessité de la perception de la nuit dans leur équilibre ».
Les arguments employés ont convaincu puisqu’au départ de cette action, seulement 2 communes sur 94 pratiquaient l’extinction de l’éclairage public partiel ou total une partie de la nuit. A présent, une trentaine se sont inscrites dans la démarche « Un ciel étoilé pour le Doubs Horloger ».
De meilleures conditions donc pour lever découvrir amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses… « L’association met à disposition du public du matériel d’observation, y compris des jumelles qui peuvent parfois suffire » poursuit cette passionnée qui ajoute que ces moments sont l’occasion de rappeler que « nous sommes une petite poussière d’étoile dans le cosmos comme le dit Hubert Reeves ».
Informations pratiques : samedi 3 août, à partir de 20h – Roche du prêtre à Consolation-Maisonnettes. Inscriptions auprès de la CCPHD au 03 81 65 15 15 ou contact@portes-haut-doubs.fr. En cas de météo défavorable, la soirée peut être reportée.