Pontarlier. Le cycle de conférences des Amis du Musée sera en orbite dès le 9 septembre

Avec une fréquentation en hausse de près de 1500 auditeurs, le concept séduit de plus en plus d’adeptes. Le programme 2024 toujours aussi éclectique, initié par les membres de la commission conférences, compte 13 conférences gratuites.

236
La première conférence parlera de l’histoire du Salon des Annonciades eu égard à son centenaire (1924-2024). Ici une Photo du Salon des Annonciades à l’été 1955 (vue depuis le choeur de la chapelle) - Cliché Stainacre.

La variété des intervenants et des sujets, qu’ils parlent du passé, du présent ou de l’avenir à l’échelle locale, régionale, nationale voire internationale permet de captiver le public. La gratuité des rendez- vous est un atout non négligeable pour attirer les habitués, les néophytes et les curieux. Après la belle évolution de l’an passé, le cycles de conférences organisé par les Amis du Musée dévoile sa programmation de septembre à décembre.  » En adéquation avec les actions des Amis du Musée, la séance inaugurale (lundi 9 septembre – Théâtre Bernard Blier – salle Jean Renoir) sera l’occasion de revenir sur l’histoire du Salon des Annonciades dont on vient de fêter le centenaire grâce à Brice Leibundgut, spécialiste de la peinture comtoise. », explique Françoise Henriet, présidente de l’association organisatrice.

L’environnement au coeur du mois de septembre

Pour continuer dans le patrimoine local, Olivier Chiodi, jardinier botaniste, évoquera le parc Dessay, ancien jardin de Couvent du XVIIe siècle, dont il s’occupe avec passion (lundi 16 septembre – visite guidée du jardin à 17 h avant la conférence à salle Morand à 18 h 30). Une thématique environnementale marquera trois conférences en abordant le changement climatique dans les montagnes du Jura (lundi 23 septembre), les forêts du Jura à l’heure du changement climatique (lundi 30 septembre) pour terminer par un éclairage sur l’histoire et l’état des cours d’eau et des nappes souterraines (lundi 7 octobre).

Un rappel historique et sociétal sera proposé avec « le cancer du sein dans l’art et dans l’histoire » (lundi 14 octobre) et ensuite avec « Pierre-Joseph Proudhon héraut et philosophe du peuple » (lundi 4 novembre) par Robert Proudhon, maire honoraire de Chasnans. « Nous aurons ensuite un exposé sur « le sel comtois » (lundi 18 novembre), un épisode guerrier « 1639, quand Bernard de Saxe-Weimar assiège Pontarlier et le Château de Joux » (lundi 25 novembre) et un sujet archéologique « L’abri de la roche au castor un nouvel abri préhistorique dans le Haut-Doubs » (lundi 2 décembre) poursuivront ce cycle. », poursuit Françoise Henriet.

Le cycle des conférences sort de Pontarlier

La place de la Femme dans la société sera également mise à l’honneur Brigitte Rochelandet, docteure en Histoire des mentalités, avec une question : « Pourquoi l’Histoire a-t-elle ignoré le rôle des femmes ? » (lundi 9 décembre). Enfin à l’approche des fêtes de fin d’année, Gilles Fumey, professeur de géographie de l’alimentation (Sorbonne Université/CNRS) livrera au public sa réponse à la question « Le chocolat est-il une passion coupable ? » (lundi 16 décembre). La nouveauté cette année reste l’organisation d’une conférence décentralisée sur Emile Laroue, naturaliste autodidacte et passionné, par André Jacques vendredi 15 novembre à 20 heures au Pavillon Ramsar à la Mairie de la Rivière Drugeon.

Pour rappel, les conférences se déroulent le lundi soir à 18h30 du 9 septembre au 16 décembre hors vacances scolaires à la salle Morand à l’exception de la séance inaugurale du 9 septembre qui se tiendra au Théâtre Bernard Blier et celle décentralisée. L’entrée est libre.

Informations pratiques : pour plus de renseignements 03 81 38 82 12 – www.admdp.com