L’attente était longue devant le stand des tartes flambées. L’artisan de Luxeuil-les-Bains participait pour la 3ème fois aux Instants Gourmands. Oubliée l’édition 2023 où la Préfecture avait fermé le site pour des risques d’orages intenses. Nature, gratinée, au chèvre…la tarte flambée, de très belle qualité, a séduit les visiteurs du jeudi au dimanche.
Les brasseurs francs-comtois ont percé des tonneaux de bière
Plusieurs brasseries artisanales ont fait le plein d’amateurs de bière, comme la Brasserie des deux Monts à Mouthier Haute Pierre ou la Brasserie des 2 fûts à Besançon. La Franche-Comté est une terre de houblon : on y compte près de 100 brasseries artisanales.
Malgré la chaleur, les escargots ont ravi les papilles, comme ceux de Bruno Thienot, éleveur à Besançon depuis 2008.
Zabrous, un miel complet
La Ferme de Laine à Vy les Filain en Haute-Saône est un apiculteur innovant. Il a repris la recette d’un miel d’Europe centrale (Ukraine notamment). Les nids d’abeilles sont broyés et contiennent de la cire de haute qualité, du pollen, de la propolis et de l’enzyme lysozyme utilisée par les abeilles pour la protection contre les bactéries. Un miel complet à la saveur incomparable mais aussi de l’hydromel. La passion de son métier, la qualité des produits ont largement séduit une clientèle découvrant les bienfaits du miel complet.
Côté vin, la ville de Neuchâtel proposait les cépages produits sur les 11,5 hectares des vignes de la ville jumelle de Besançon. La dégustation (avec modération) a permis une meilleure connaissance de cette vigne municipale, à l’image de la vigne de Velotte de Besançon.
Le domaine Castel Barry, a proposé des crus du Languedoc de bonne facture. Le viticulteur vient depuis 27 ans aux Instants Gourmands. Une édition 2024 bien réussi pour cet amoureux de Besançon. La Conserverie du Monde, présente à l’année au Marché Couvert, a proposé des fritures de petits poissons, des moules et des huîtres de l’ile de Bréhat. Le temps chaud se prêtait bien à s’enivrer d’iode breton.
Au final, une édition 2024 réussie, des exposants satisfaits. Pour faire bonne mesure, on pourra regretter des chalets qui mériteraient un coup de pinceau, voire plus, un sol trop poussiéreux avec la chaleur et l’absence de Jean-Charles Dieterlé à l’inauguration des Instants Gourmands. L’ancien commerçant de la rue Courbet est en effet l’initiateur des Instants Gourmands…quand ils s’appelaient Terroirs Gourmands.