Vesontio, le couvent des Cordeliers, le palais archiépiscopal… Besançon est une ville à l’histoire et au patrimoine remarquable, notamment par sa topographie et son ancienneté.

Un long travail scientifique

Déjà reconnu pour sa qualité scientifique, ce travail de longue haleine, lancé en 2017, permet à tout un chacun de renouveler ses connaissances sur le passé de la ville. « Le tome principal, c’est la cartographie qui se compose de deux cartes. Une carte à l’échelle urbaine globale de la ville et une carte resserrée sur La Boucle et Battant. L’un des objectifs principaux de la collection des Atlas historiques de France [par Ausonius Éditions], c’est de prendre la ville par ce qu’elle est ; c’est-à-dire, son urbanisme. Le deuxième, c’était de comprendre son histoire », confie Thomas Chenal, archéologue et coordinateur du projet.

De la protohistoire à l’époque contemporaine…

Dans le premier volume, vous découvrirez des synthèses par période dont les connaissances sont actualisées, notamment grâce aux dernières fouilles archéologiques. Marie-Laure Bassi, directrice du patrimoine historique de la ville, rappelle dans l’introduction du premier tome que « Le territoire communal compte, à ce jour, un peu moins de 250 sites ayant fait l’objet de découvertes, d’observations ou d’investigations archéologiques. »

« Le volume numéro 2 traite de tous les sites et monuments publics de Besançon, à différentes époques, de la protohistoire, jusqu’à 1834, date de l’édification de la base de plan qu’est le cadastre napoléonien », poursuit Thomas Chenal. Un projet porteur, qui a rassemblé de nombreux acteurs, dont 25 auteurs.

L’avis d’Anthony

La porte Noire, la cathédrale Saint-Jean, le square Castan… En côtoyant quotidiennement les monuments de la ville de Besançon, on pense les connaître. Or, à la lecture de ces notices, on se rend vite compte de tout l’intérêt de la recherche en histoire et en archéologie. Beaucoup d’hypothèses et un renouvellement permanent des connaissances… Étudiants en histoire, archéologues ou simples curieux, sachez que cette précieuse collection fera date !