En 1904, le Racing Club Franc-Comtois (RCFC) fut fondé et divisé en trois sections (athlétisme, cyclisme et sports collectifs). À cette époque, les premiers matchs de rugby furent joués à Besançon, aux Prés-de-Vaux, au bord du Doubs et ce jusqu’en 1927. « Quelquefois, les matchs ne se terminaient pas, parce que les ballons partaient dans le Doubs », raconte Alain Dougy, qui a retracé l’histoire du club dans une brochure. Ensuite, « fut créé le stade dit de la Gibelotte, qui est devenu le stade Léo Lagrange aujourd’hui. Ils jouèrent là-bas jusqu’à la guerre. En 1936, il y avait vraiment une très belle équipe qui alla en final du championnat de France. Ils perdirent en prolongation », poursuit-il.
Les 80 ans de l’OB !
En 1944, lors de la Libération de la ville, « les footballeurs et les rugbymen se fâchèrent. Les footballeurs voulaient devenir professionnels. Les rugbymen quittèrent le navire pour créer l’Olympique de Besançon (OB) ». S’ensuivirent une vingtaine d’années de difficultés pour le club. Dans les années 1960, l’arrivée de la télévision dans les foyers avec les commentaires de Roger Couderc enclencha une dynamique positive pour le rugby bisontin. Puisque « chaque lycée de Besançon avait une équipe de rugby », rappelle Alain Dougy, beaucoup de jeunes rejoignirent les rangs de l’OB. Au tournant des années 1960-1970, l’OB avait « une équipe formidable qui réussit un exploit qui n’avait jamais été réalisé en France : un club qui monte trois divisions en trois ans et qui se retrouve au plus haut niveau. Ça a stupéfait la France du rugby ! Mais ils n’ont pas tenu… Et depuis cette époque-là, on pratique un niveau amateur respectable », indique Alain Dougy, avant de confier que « les grosses difficultés aujourd’hui, c’est de trouver des financements ! »
L’école de rugby, un fleuron !
Le club compte aujourd’hui environ 420 licenciés, dont 380 joueurs. « L’école de rugby, c’est le fleuron du club ! », reconnaissent Hugo Dorandeu, ancien président du club, et Sébastien Mathieu, le nouveau. « Le but, c’est qu’ils viennent dans les rangs seniors », ajoutent-ils. « Depuis que je suis dans le club, c’est-à-dire depuis pas loin de 40 ans, la philosophie du club, c’est la formation des jeunes. C’est un point fort ! », estime Alain Dougy. Et certains jeunes formés à Besançon obtiennent ensuite des contrats en professionnel ailleurs en France. Déjà en 1937, il y avait une école de rugby à Besançon, recréée après la Seconde Guerre mondiale.
Équipe féminine en Fédéral 1
Outre les seniors, le club est notamment fier de son équipe féminine, créée il y a une vingtaine d’années. « On a une équipe féminine qui joue sous les couleurs de l’Olympique de Besançon en Fédéral 1, donc le plus haut niveau amateur en France dans le rugby féminin », précise Hugo Dorandeu. L’objectif serait de faire aussi de l’OB « un pôle de performance sur le rugby féminin », ajoute-t-il.
Sébastien Mathieu déplore toutefois que « le rugby soit quasiment plus pratiqué dans le scolaire, parce qu’il a malheureusement cette connotation de sport dangereux, de sport à risque. » Il rappelle, à raison, que « le rugby apprend des tas de choses : le respect de l’autre, le sens du collectif, le respect de l’arbitre, la solidarité… » Un sport, loin des clichés !
Découvrir le rugby le 10 novembre
À l’occasion de ce double anniversaire, le club voulait organiser un match pour rappeler les premiers temps du rugby dans la ville. « Comme le club fut fondé par des militaires et des étudiants, l’idée initiale, c’était de faire un match militaire contre étudiant ici, 120 ans après, ce qui n’a pas pu se faire pour des raisons diverses », confie Alain Dougy. Sébastien Mathieu, dévoile qu’une « animation sur la matinée aura lieu avec un match organisé vers 10h00. Puis, il y aura un vin d’honneur et des food-trucks pour le déjeuner. » Deux matchs l’après-midi, à 13h30 et 15h15, sont aussi prévus. L’occasion de lier le championnat à ce temps de mémoire, où il sera possible de venir découvrir le rugby.
Plus d’informations sur le site internet de l’OB : https://obrugby.ffr.fr/