Haut-Doubs. 500 000 € pour restaurer le Château Pertusier

Le 21 mars, ce monument a été sélectionné pour la région comme projet emblématique du Loto du patrimoine 2024. Le montant de l’aide est désormais officiel.

272
Les élus mortuaciens ont découvert la somme avec satisfaction (photo CCVM).

Façades, voutes des caves, sols, planchers, plafonds mais aussi un mur d’enceinte étayé dans son ensemble depuis plusieurs années à la suite d’effondrements partiels.… la liste est longue et les problèmes bien visibles à l’intérieur comme à l’extérieur témoignent des outrages du temps sur cet d’architecture Renaissance construit en 1576 acquis par la Ville en 1935.

Ce bel écrin qui abrite aujourd’hui une riche collection de plus de 2 500 pièces deviendra après une indispensable rénovation ainsi que la construction d’une extension et d’aménagements extérieurs et muséographiques, la Cité de l’Horlogerie. Le site rassemblera les collections de l’actuel musée de l’Horlogerie de Morteau et celles des musées de Villers-le-Lac et des Gras, et il permettra aux étudiants du lycée Edgar Faure d’avoir accès aux pièces des collections pour des études.

Fondation du Patrimoine, Française des Jeux, Sous-préfet, Commissaire de Massif, élus et partenaires étaient présents sur place le samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, pour découvrir le montant de l’aide apportée par le Loto du patrimoine porté par la Mission Bern. Le chèque de soutien est de 500 000 euros. Il vient conforter la collectivité de conforter sa capacité à s’engager dans les travaux d’envergure permettant de conserver ce patrimoine architectural de proximité.

Les travaux devraient démarrer en janvier 2025 et se terminer en juin 2026.