Doubs. L’indispensable société mycologique du Val de Morteau

Les cueilleurs sont nombreux dans les forêts et prairies du Pays Horloger. Ils peuvent compter sur les bénévoles passionnés de la société mycologique du Val de Morteau pour leur dire s’ils peuvent oui ou non consommer leurs trouvailles.

251
Lesquels sont comestibles? Le plus sûr est de s'adresser à de vrais spécialistes!

La société mycologique du Val de Morteau qui fêtera son soixantième anniversaire l’année prochaine poursuit inlassablement ses activités, à savoir avant tout « aider les cueilleurs qui le souhaitent à déterminer si les champignons qu’ils ont ramassés sont comestibles ou non » explique le président Lionel Gattaud. Pour ce faire, tout le monde peut se rendre à l’une des réunions hebdomadaires, le lundi soir dès 20 heures dans les locaux de la MJC de Morteau. « Nous avons au fil des années noué des liens forts avec nos homologues des Montagnes Neuchâteloises et mis nos connaissances en commun ce qui nous permet d’avoir une véritable expertise en la matière » poursuit-il. Cette connaissance des espèces locales est d’autant plus précieuse qu’aujourd’hui, Internet véhicule là aussi souvent de fausses informations qui peuvent en l’occurrence avoir de lourdes conséquences sur la santé.

La demande de détermination devrait être encore importante dans les semaines à venir car en cette haute saison des champignons, les chanterelles, trompettes de la mort, écailleux, pieds de moutons et autres bolets sont au rendez-vous. « Contrairement à l’année dernière, mauvaise suite à la sécheresse, cette année est particulièrement bonne grâce à une pluviométrie constante depuis des mois et des gelées de plus en plus tard dans l’année ». Et ce n’est sans doute pas fini. Les fins connaisseurs du Haut-Doubs savent que l’arrivée des gris de sapins est proche, tout comme celle des pieds bleus et chanterelles en tube. « Les cueilleurs sont toujours aussi nombreux, par plaisir plutôt que par nécessité alimentaire. Qu’ils n’hésitent pas à nous consulter » conclut Lionel Gattaud qui rappelle également l’arrêté préfectoral : « Pas plus de 2 kg par jour et par personne ! ».