« En Franche-Comté, une espèce d’amphibiens sur trois est menacée d’extinction et au moins la moitié des espèces sont en déclin. Il est urgent d’agir » explique Philomin Briot de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui cite également deux amphibiens patrimoniaux, le triton crêté et le triton ponctué, particulièrement concernés par cet éco-chantier aux Premiers Sapins. « la LPO a en effet identifié deux mares de cette commune où une intervention était possible et nous avons obtenu l’accord de la collectivité pour organiser ce chantier ».
Un chantier participatif faisant appel à des bénévoles : « Nous avons besoin d’un maximum de participants, majeurs ou mineurs accompagnés, motivés à couper, arracher, et ramasser» poursuit-il. Rien de compliqué techniquement a priori mais des heures de travail en perspective « qui demanderont de l’huile de coude et de la bonne humeur ! »
Vêtements adaptés, bottes/cuissardes propres, gants de jardinage seront de mise, ainsi qu’un repas tiré du sac pour le midi.
L’objectif de cet éco-chantier qui s’inscrit dans le cadre du programme R-PETO[S] visant à améliorer la prise en considération des amphibiens et des reptiles sur le massif jurassien, est de rapporter de la lumière dans ces mares et dans un jargon plus scientifique de recréer des zones d’eau libres. « Pour cela, il faut donc débarrasser ces deux mares des végétaux et bois morts qui les envahissent ».
Pour plus de renseignements, contactez Philomin Briot : 06 18 86 62 11 ou philomin.briot@lpo.fr