Pontarlier. La rue Auguste Junod, l’ancienne voie ferrée bientôt transformée en voie verte

Entre la rue Auguste Junod et la rue de Besançon, l’ancienne voie ferrée va être transformée en voie verte. Les travaux devraient commencer au printemps, pour un montant autour du million d’euros.

106
Le tracé vert représente cette future portion aménagée en voie verte.

Le projet est dans les tuyaux de la Ville depuis plusieurs mois mais a toutefois été précisé lors du dernier conseil municipal pontissalien fin septembre. Si une voie verte dédiée aux modes doux existe déjà depuis la rue de Besançon jusqu’à Gilley, celle-ci va être élargie jusqu’à la rue Auguste Junod, en empruntant le parcours de l’ancienne voie ferrée, longeant l’entreprise Armstrong, puis la rue Mermoz et Buraco notamment. Une portion longue d’1,5 kilomètre environ, et des travaux qui pourraient débuter au printemps prochain. Un premier tronçon devrait être réalisé entre la rue de Besançon et celle de Salins avant de finaliser le projet dans un second temps. Avec la signature relative au financement de la convention de transfert de gestion des sections ciblées pour ce projet au conseil municipal lundi 23 septembre, les élus ont pu valider sa forme définitive.

Si pendant un temps, la réhabilitation du tunnel de cette même ancienne voie ferrée, reliant la rue Auguste Junod au pont de la Rotonde, était prise en compte, son coût a poussé la municipalité à revoir sa copie. Cette future voie verte reste pour autant déterminante dans le schéma de circulation des modes doux, puisqu’elle permettra la jonction entre la rue de Besançon et les nouveaux aménagements déjà réalisés au cours des derniers mois, vers les complexes sportifs et la gare TGV. Un aménagement qui sera certainement utilisé aussi par les nageurs du futur centre aquatique.

M.S