Valdahon. Sorenza, une jeune fille presque comme les autres

La jeune valdahonnaise de18 ans, certes handicapée, a fait d’énormes progrès au fil des années pour gagner en autonomie. L’association qui la soutient poursuit les initiatives pour avancer encore.

291
Toujours souriante, la jeune fille sera bien entendu présente lors du salon du bien-être.

Victime d’un problème de cœur dès la naissance, Sorenza n’a pas bénéficié d’un apport d’oxygène suffisant assez vite. Bilan, des problèmes psychomoteurs qui alors laissaient peu d’espoirs aux médecins : « On m’a rapidement dit qu’elle ne parlerait pas et ne marcherait pas » confie Sabrina Tallone sa maman, qui, depuis des années se bat contre cette fatalité notamment grâce à l’aide précieuse de l’association Espe-ranza. « Sorenza a pu bénéficier de la méthode de soin Medek non reconnue en France que nous avons donc suivie à l’étranger. Aujourd’hui, elle marche, s’exprime, se montre très éveillée et sait mieux gérer ses émotions avec moins de stress et de peur, plus de patience ». Une situation bien loin de ce qui était redouté à sa naissance pour cette jeune fille aujourd’hui âgée de 18 ans, interne à l’institut médico-éducatif de Villeneuve-d’Amont. « Elle gagne encore en autonomie, en confiance en elle et en motricité » se réjouit sa maman qui doit pourtant encore se battre pour améliorer le quotidien de sa fille : « Il nous faudrait une salle de bain adaptée, des aidants à domicile et qu’elle puisse participer à des séjours adaptés ».

Pour l’aider, l’association poursuit donc ses activités avec notamment un salon du bien-être les 2 et 3 novembre de 10h à 18h à l’Espace Ménétrier de Valdahon avec entrée gratuite. « Beaucoup des personnes présentes qui proposent des massages, du reiki, des pierres apaisantes, des soins du visage ou encore des produits naturels ont déjà offert leurs services à Sorenza pour l’apaiser ». En étant présents ce jour-là, ils font un nouveau geste solidaire et permettront au public de découvrir leurs activités.