Grand Besançon. Hacking Health : faire d’un concept un prototype en 48h

Du 18 au 20 octobre 2024, les marathoniens de la Santé se sont retrouvés à l’UFR Santé des Hauts du Chazal. Les équipes se sont formées pour relever 16 défis en innovation de santé.

278
Hacking Health, une communauté d’innovateurs

Le mouvement collaboratif est né au Canada en 2012. Depuis il a essaimé partout ; on compte aujourd’hui une cinquantaine de Hacking Health sur les cinq continents dont 5 en France.

Les participants du Hacking Health étaient réunis dans le grand amphithéâtre de l’UFR Santé pour le briefing de lancement de l’édition 2024 ©HH-Besançon

Le temps d’un marathon de 48h, des professionnels de santé, des patients, des aidants ou des étudiants testent une idée et tentent de réaliser un prototype pour valider le concept qui pourra ensuite être développé et entrer dans le nouvel incubateur « Le Tube à Essais ». Cette SCIC installée au sein du bâtiment Bioinnovation de Temis Santé, et fortement soutenue par la Fondation FC’Innov, a vocation à préparer l’industrialisation de chaque projet : faire d’une idée une réalité.

Cet événement est le plus important de la Région en matière d’innovation en santé. Co-organisé par le CHU de Besançon, l’Université de Franche-Comté, la Fondation FC’Innov et Grand Besançon Métropole, il rassemble plus de 250 participants.

Une équipe passionnée et compétente

Le Hacking Health de Besançon est le plus important de France derrière Strasbourg. Il a été fondé par Christophe Dollet, sur l’idée canadienne. Pas facile de trouver autant de passion pour animer un tel événement. Lucie Rubagotti a intégré l’équipe, à charge pour elle de mettre sur les rails opérationnels « Le Tube à Essais ». La jeune cheffe de projet a aussi à relever le challenge de prendre la suite de Christophe Dollet. Elle ne manque ni de passion, ni de compétences !

HH 2024 : seize nouveaux projets innovants en santé
Une équipe, un projet….48h non-stop ©HH-Besançon

La huitième édition du Hacking Health de Besançon a permis de trouver des solutions innovantes à seize problématiques présentées par des professionnels de santé, patients ou aidants. Comment recueillir mieux l’avis des adolescents au service de pédopsychiatrie du CHU ? Comment permettre à un patient souffrant de Parkinson d’écrire normalement ? Comment aider les personnes diabétiques de type 1 à estimer les glucides de leur assiette avec un smartphone ? Les 16 projets ont tous comme objectif d’améliorer la prise en charge et le confort des patients.

Les participants, coachs et experts relèvent les défis pendant 48h non-stop. Ils viennent de Besançon, de la région, voire de plus loin et même de Thaïlande.

Catalyseur d’énergie

Les organisateurs et l’équipe du Hacking Health veulent s’appuyer sur l’intelligence collective. Parfois, la bonne réponse vient d’un participant très éloigné de la problématique soulevée…la réussite du bon sens !

La communauté du Hacking Health a vocation à s’étendre grâce au « Tube à Essais ». La recherche et l’innovation n’ont d’intérêt que s’ils sont concrétisés par un projet économique viable. Le Hacking Health Besançon est une « fécondation croisée de talents qui fait se transformer des chenilles en papillons ».

Yves Quemeneur