Martial Devaux est installé « au milieu » de la commune depuis 1999. Symbole d’un équilibre que le candidat a souhaité retranscrire dans sa liste pour les élections municipales partielles, remportées dimanche 24 novembre. « Il y a des jeunes et des plus anciens », sourit celui qui était encore président du Groupe Mantion il y a quelques mois. « Tous ressentent la même envie de redynamiser la commune ». Une liste « qui connaît le village et surtout les différents secteurs, car les enjeux entre le haut et le bas n’ont rien à voir. »
Le calendrier politique a quelque peu bousculé les intentions du nouveau maire. « Je voulais m’investir dans la vie communale, comme je l’ai fait dans le monde de l’entreprise ou le secteur associatif depuis des années. L’opportunité est arrivée plus vite que prévue. », confie l’élu. S’il ambitionne une candidature en 2026, les démissions de Catherine Botteron puis de son 1er adjoint Fabien Pelletier en septembre accélèrent les choses. Des épisodes faisant suite à une vie politique déjà très agitée. Face à lui, l’avocate et ancienne adjointe Agathe Henriet souhaitent « assurer une continuité dans les projets » (Est Républicain, 17/11). Dans les urnes, les habitants manifestent l’envie de passer à autre chose. Dimanche 24 novembre, la liste de Martial Devaux récolte 524 voix sur 900 (58%) et l’emporte assez largement.
Recréer du lien avec les villages voisins
L’engagement lui se fera « sur un temps plus long ». Impossible de construire un nouveau grand projet avant les élections municipales prévues en 2026, où Agathe Henriet a aussi déjà annoncé sa candidature. « Mais on peut déjà faire. Les dossiers engagés, sur l’école ou la médiathèque par exemple, doivent continuer ! », assure maire de 61 ans, qui promet une réunion semestrielle par quartier. Un moyen « de recréer du lien direct » et de permettre aux voisins de mieux se connaître aussi. Martial Devaux veut aussi rapidement aller à la rencontre des maires des communes proches de Châtillon-le-Duc. « Sur le football on a quelque chose à faire avec Devecey, sur les zones d’activités on est avec École-Valentin, sans oublier Tallenay… J’ai senti que les autres maires avaient envie d’échanger et travailler, c’est une bonne chose ! »
Martin Saussard