Métha’Salon
Un salon 100% dédié à la méthanisation où les éventuels porteurs de projet de méthanisation pouvaient rencontrer sur une journée, dans un même lieu, tous les partenaires de la filière (producteurs, organismes de contrôle, collectivités, financeurs…).
« Nous sommes des facilitateurs pour établir un diagnostic et étudier la faisabilité d’un projet le plus en amont possible » souligne Jérôme Wagner, Directeur Territorial Franche-Comté pour GRDF. « Cette journée à la rencontre en proximité des agriculteurs, sert aussi à mieux répondre aux opportunités économiques et écologiques que cette énergie leur offre ».
Une énergie 100% décarbonée
GRDF est le 1er réseau européen de distribution de gaz. A ce titre, il entend être un acteur majeur du Gaz Vert.
A ce jour, 680 sites de méthanisation sont répertoriés en France dont 576 sont directement raccordés au réseau GRDF.
Face à l’obligation de réduire la part des énergies fossiles, le Gaz Vert issu de la méthanisation, est l’une des sources d’énergie renouvelable et contribue au mix énergétique voulu le gouvernement. La production d’énergie issue du biométhane n’est pas liée aux aléas climatiques comme l’éolien ou le photovoltaïque. Le Gaz vert offre en outre de nombreux intérêts.
Les sites de méthanisation sont intégrés dans l’environnement et contribuent à l’économie circulaire. Ils assurent une part importante de la souveraineté énergétique, présentent un gain économique pour les agriculteurs et préservent les sols de l’abus d’engrais chimiques tout en réduisant les nuisances olfactives de l’épandage traditionnel.
Souveraineté énergétique et décarbonation
Le Gaz Vert ne subit pas les aléas des cours internationaux du gaz, souvent en lien avec les tensions géopolitiques (guerre en Ukraine, pressions de la Russie…). Le Gaz Vert contribue donc à la souveraineté énergétique tout en garantissant aux producteurs, aux agriculteurs des approvisionnements en énergie à des prix stables et garantis sur le long terme (les contrats avec GRDF sont signés pour 15 ans). Et c’est une énergie propre.
Économie circulaire et proximité
Pour les acteurs de la filière et notamment pour GRDF, il ne s’agit pas de développer des méga-sites de méthanisation. Les projets sont souvent portés par quelques agriculteurs ou des GAEC qui vont utiliser les résidus d’élevage. Les apports au méthaniseur se font dans un rayon de 30 à 50 km, évitant ainsi des myriades d’allers et venues de camions.
La loi impose un maximum de 15% d’apports en cultures dédiées. Le rôle nourricier de l’agriculture demeure essentiel. En Bourgogne Franche-Comté, cet apport n’excède pas 4%.
Gain économique et enrichissement des sols
Pour les agriculteurs, au-delà de la vente du gaz à GRDF et à la stabilité des prix de l’énergie, le « digestat » (résidu de la méthanisation) est utilisé comme engrais naturel pour enrichir les sols avec un moindre recours aux engrais chimiques. Il contient tous les nutriments nécessaires à l’enrichissement des sols et l’épandage ne crée pas de nuisances olfactives au contraire du lisier traditionnel. Chaque exploitation qui alimente le méthaniseur reçoit le digestat au prorata de ses apports et c’est le site qui réalise l’épandage, permettant ainsi à l’agriculteur d’optimiser et valoriser son temps de travail.
Le Gaz Vert, un atout dans la transition énergétique
GRDF a piloté une enquête avec l’IFOP sur la perception du gaz vert auprès d’un échantillon de 1999 habitants des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. 59% des personnes interrogées ont entendu parler du gaz vert mais 88% sont convaincus qu’il est un atout dans la transition énergétique. Les habitants classent le gaz vert à la 1re place des énergies préférées avec l’énergie solaire et hydraulique.
Pas ou très peu d’atteinte à l’environnement, valorisation énergétique des résidus d’élevage, relais de croissance économique pour les agriculteurs et souveraineté énergétique, le Gaz Vert issu de la méthanisation marque une étape dans la révolution industrielle. GRDF le souligne « L’avenir sans le gaz n’est pas possible ».