Pontarlier. Une soirée autour de l’accompagnement pendant le deuil

Jeudi 12 décembre, le cinéma Olympia de Pontarlier organise une projection et un échange sur le thème du deuil, notamment celui de son enfant. Après la diffusion du film documentaire « Un ange passé trop vite » de Nasser Bakhti, le réalisateur, les parents protagonistes dans le film ainsi qu’une médium seront présents pour débattre.

531

Le deuil, épreuve inévitable de la vie, est un sujet qui peut s’avérer difficile à négocier et sans solution. En cette fin d’année, le cinéma Olympia de Pontarlier présente des séances d’échanges sur ce thème. Une première soirée, consacrée aux soins palliatifs, s’est tenue le 28 novembre dernier avec le documentaire de Victor Grange, médecin en unité de soins palliatifs. Le jeudi 12 décembre, à 20h30, le film « Un ange passé trop vite », réalisé par Nasser Bakhti sera diffusé. Le réalisateur, ainsi que les deux parents seront présents afin d’échanger avec le public. La table ronde portera sur une question centrale : Comment faire face au deuil sans se perdre ? Apprendre à composer avec, même s’il n’existe pas de solution miracle. « On fait ça pour aider les gens », explique Samuel Legendre, employé du cinéma à l’initiative de l’événement. « Le but c’est que par le film et le témoignage des parents, les gens osent parler de ce qu’ils ont vécu ».

À un moment du film, les parents se sont tournés vers un médium pour lui demander de l’aide. C’est ainsi qu’est née l’idée d’inviter Gina Colotti, médium basée aux Fourgs. Elle évoquera son approche pour accompagner les personnes endeuillées. La table ronde précédente avait attiré 110 personnes à l’Olympia de Pontarlier : « Si vous avez besoin de parler, profitez de cette occasion. », conclut Samuel Legendre.