Besançon. Prix de l’excellence économique remis le 16 janvier au siège de la Banque de France

Le prix de l’excellence économique s’est déroulé cette année lors de la semaine du 18 novembre 2024. 5 établissements de l’Académie de Besançon ont inscrit des élèves de Terminale STMG, soit un total de 244 élèves qui ont concouru.

101
Les lauréats du Prix de l'excellence économique : Myriam Jemal en Terminale au lycée Louis Pergaud de Besançon, Lucas Evrot du lycée Victor Hugo à Besançon entourent Agathe Baritaux 1er Prix de l'excellence économique, élève en Terminale STMG au lycée Xavier Marmier à Pontarlier. Ils sont entourés de Nathalie Albert-Moretti Rectrice de l'Académie de Besançon et Laurent Quinet Directeur départemental de la Banque de France ©YQ

Un concours académique et national de haut niveau

Le Prix de l’Excellence Économique est délivré chaque année sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Cité de l’Économie et de la Banque de France. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Le concours vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

« Le ralentissement de la productivité » au programme du concours académique de Besançon

Le concours consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent associé à un thème de réflexion. Les participants doivent rédiger un raisonnement structuré en exploitant les documents mis à leur disposition, à les confronter en les critiquant en se servant des connaissances acquises au lycée.

Ce concours permet aux élèves de mettre en valeur leurs acquis, de comprendre le corpus documentaire fourni, la lecture et l’analyse de tableaux et de graphiques et de rédiger leur propre argumentation.

Une course d’obstacles

Les 244 élèves du concours de l’excellence économique de l’Académie de Besançon ont concouru au mois de novembre 2024. Un jury académique présidé par le rectorat et composé de représentants de la Banque de France et des enseignants d’économie et de gestion évalue et classe les copies. Trois lauréats sont distingués par académie. Le premier lauréat (en l’occurrence une candidate) est qualifié pour l’étape ultime nationale.

Cette dernière étape se déroulera fin janvier à Paris. Une commission nationale désigne les trois meilleures copies. Les prix seront remis durant la Semaine de l’Éducation Financière à la fin du mois de mars 2025 au siège national de la Banque de France. A l’issue de la remise des prix, les lauréats sont invités à une visite de la Cité de l’Économie à Paris.

3 lauréats dans l’académie de Besançon

Le concours a distingué Myriam Jemal en Terminale au lycée Pergaud de Besançon, Lucas Evrot du lycée Victor Hugo de Besançon. Et c’est Agathe Baritaux du lycée Xavier Marmier de Pontarlier qui a emporté les suffrages du jury. La jeune fille de 18 ans aura l’honneur de représenter l’Académie de Besançon à l’épreuve nationale.

La lauréate, qui a la tête sur les épaules selon sa professeure principale, souhaite s’orienter vers les métiers de la banque après son bac. A n’en pas douter, le prix de l’excellence économique lui ouvrira plus larges les portes de ParcoursSup.

Une récompense aussi pour les équipes pédagogiques

Pour Antoine Neves, à la tête du lycée Xavier Marmier de Pontarlier depuis 9 ans  » je suis simplement le chef d’un orchestre de près de 1500 lycéens, y compris les post-bac. Mon rôle est de faire en sorte que les équipes enseignantes soient à l’aise et passionnées par leur métier et offrent le meilleur enseignement à leurs élèves « . Un travail d’animation qui paye : le lycée polyvalent Xavier Marmier a obtenu un taux de réussite de 98% au bac dans les séries générales et technologiques.

Ce prix est enfin une reconnaissance professionnelle des filières dites technologiques, filières d’excellence que les jeunes et les parents continuent trop de délaisser, au bénéfice de filières généralistes parfois en impasses.

Yves Quemeneur