Haut-Doubs. Festival de La Paille : Virginie Marion prend la présidence

Trésorière depuis 2020, Virginie Marion a été élue présidente du collectif organisation du festival le 11 février. Elle succède à Béatrice Parreil.

234
Virginie Marion est la nouvelle présidente ©Vincent Facchini

C’est la nouvelle que beaucoup attendait, La Paille a dévoilé sa programmation le 13 février dernier. Mais au sein-même de l’organisation, des changements sont également à noter. Après cinq ans de bons et loyaux services en tant que présidente, Béatrice Parreil a décidé de passer le flambeau. Virginie Marion, qui a intégré le festival en tant que bénévole en 2016, puis comme trésorière en 2020, a été élue par les 14 membres du conseil d’administration.

Réussir à pérenniser le festival

Virginie le sait, de nombreux enjeux l’attendent. La crise du Covid en 2020 a beaucoup fragilisé la culture en général, les festivals n’y faisant pas exception. « Il faut réussir à pérenniser le Festival de La Paille. L’équilibre est fragile depuis 2020. On a un ancrage local à poursuivre ». Cet événement reste un point important dans l’espace du Haut-Doubs. Depuis 2000 et après ses premières éditions à Chaffois, le Festival de La Paille investit chaque année le pied du Mont d’Or. En 2024, pour sa nouvelle formule sur trois jours, 24 000 festivaliers avaient vibré au rythme de la vingtaine de concerts.

La nouvelle présidente peut compter sur les quatre autres membres du bureau, les 14 du conseil d’administration et sur les centaines de bénévoles. « C’est très familial. On a à la fois des personnes qui sont là depuis les débuts et qui connaissent le festival par coeur. Mais il y a un constant renouvellement avec également des jeunes qui impulsent de nouvelles idées », se réjouit Virginie Marion.