Béatrice Parreil, présidente du Collectif Organisation – Festival de la Paille

Le rendez-vous des 28 et 29 juillet approche à grands pas. Il se prépare sereinement depuis de longs mois grâce aux salariés mais aussi à des dizaines de bénévoles à la tête desquels se trouve une présidente qui nous explique ses liens avec ce festival pas comme les autres.

1117

Quelle est votre histoire avec le Festival de la Paille ?

J’ai d’abord travaillé avec le Collectif Organisation à titre professionnel. J’avais en effet été sollicitée en tant que responsable du dispositif local d’accompagnement du Doubs afin de les accompagner dans leurs démarches de développement. Pendant deux ans, nous avons travaillé à la structuration de l’organisation interne, suite notamment à l’embauche d’un premier salarié en 2016 et pour créer un second poste permanent. De là, on m’a proposé d’entrer au conseil d’administration, puis au bureau de l’association, ce que j’ai fait avec plaisir et enthousiasme puisque je connaissais déjà bien l’association. J’avais eu un vrai coup de cœur pour le dynamisme de la vie associative. Début 2020, je suis élue à la présidence du Collectif Organisation.

Qu’est-ce qui a entrainé ce coup de cœur ?

L’équipe, les personnes dont la mobilisation sur le projet associatif est remarquable tout au long de l’année. On sent véritablement la volonté de s’ancrer sur ce territoire du Haut-Doubs avec des valeurs fortes et un dynamisme incroyable. Le modèle d’organisation est notre force en impliquant non seulement les bénévoles mais aussi un maximum d’acteurs locaux, qu’il s’agisse de collectivités, d’entreprises ou d’associations… Le Festival a un réel rôle fédérateur au niveau local. M’investir dans ce projet m’apporte aussi beaucoup professionnellement. Cela fait sens avec ma profession et explique un peu plus encore mon engagement.

On évoque souvent l’ADN du Festival…qu’en est-il ?

On peut résumer cela en disant que l’engagement humain est au cœur du projet, que l’événement permet de nouer des relations entre des personnes qui ne seraient sans doute pas rencontrées et connues autrement. Ce sont des rencontres formidables tant au sein de l’organisation qu’avec le public. Ce qui explique sûrement aussi en grande partie la longévité du Festival de la Paille.

Le Festival se fait fort d’être également ancré dans son époque. Expliquez-nous ?

Nous sommes en effet conscients des enjeux de société actuels et ces sujets sont au cœur de notre réflexion. La transition écologique : par exemple l’année passée, nous avons décidé de créer différents points d’eau, pour permettre d’éliminer les bouteilles plastique sur le site du Festival. Nous nous penchons cette année sur notre bilan carbone. Et nous proposons un village éco-responsable pour permettre aux festivaliers de découvrir des idées et alternatives durables. Nous nous préoccupons également de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de l’inclusion. Ces sujets sont discutés et débattus au sein de l’association et se transforment progressivement en actions concrètes au sein du Festival et de l’association.

Comment s’est préparée cette édition 2023 ?

Depuis quelques années, nous anticipons de plus en plus la préparation des éditions. L’édition 2023, nous la construisons depuis début 2022, en organisant toujours un retour d’expérience avec toute l’équipe en septembre, pour ajuster ce qui a plus ou moins bien fonctionné et affiner le projet de l’édition suivante.

Concernant la programmation 2023, la ligne artistique se veut éclectique. Notre ambition est de faire plaisir aux différents publics qui se retrouvent à la Paille et favoriser également les découvertes artistiques de groupes régionaux émergents. Nos festivaliers viennent d’horizons différents et nous en tenons compte.

Vous êtes toujours à la recherche de bénévoles ?

Il est en effet encore possible de venir renforcer nos équipes en s’inscrivant sur notre site https://www.festivalpaille.fr/benevolat via le formulaire en ligne où les candidats peuvent faire part de leurs compétences, de leurs souhaits et de leurs disponibilités. Nous avons une super équipe de choc en charge du planning qui leur proposera ensuite de rejoindre les 300 bénévoles qui s’investissent avec joie pendant les trois semaines que nécessite la logistique.

Et pour conclure : un dernier mot pour nos lecteurs ?

Venez au Festival de la Paille ! Nous serons heureux de vous y accueillir et de vous rencontrer. C’est un événement à partager entre amis ou en famille sur un site magnifique où vous ferez de belles découvertes, humaines et musicales !