Les attentes étaient fortes depuis plusieurs années, tant de la part des commerçants que des riverains, certains s’organisant en collectifs pour faire porter leurs revendications.
Une équipe de médiateurs
Le périmètre n’est pas restreint au seul quartier Battant. Il déborde à l’intérieur de la Boucle, intégrant le Quai Vauban, la partie de la Grande Rue jusqu’à la place Pasteur et la Place de la Révolution. Malgré un tissu associatif conséquent et de nombreux services de proximité, le quartier est soumis à de nombreuses nuisances : sonores aux abords des bars, rassemblements, alcoolisme sur la voie publique, rixes… Il ne s’agit pas seulement d’un « sentiment d’insécurité » mais d’une réelle crainte des habitants, des commerçants et des visiteurs.
Pour tenter d’apaiser les tensions et améliorer l’ambiance du quartier et sa tranquillité, la Mairie a décidé de mettre en place une équipe de médiateurs de rues dont le rôle au quotidien sera d’identifier les problématiques du quartier et apporter des réponses, notamment en matière de prévention.
Une mission confiée à un prestataire extérieur
A compter du mois de juin prochain, deux médiateurs seront en permanence sur le terrain du lundi au samedi de 12h à 22h pendant la période d’été, et du mardi au samedi de 13h à 20h du 16 octobre au 14 avril. Ils déambuleront sur l’ensemble du périmètre en allant vers les usagers de l’espace public afin d’apaiser les tensions, écouter et dialoguer avec les personnes auteurs de nuisances, observer et participer à la résolution des problèmes.
Quatre objectifs principaux sont ciblés : Assurer la médiation et la régulation sociale de proximité pour éviter les rassemblements gênants, les nuisances sonores et les incivilités, etc ; Informer et orienter les personnes isolées en difficulté auprès des services officiels et acteurs sociaux compétents ; Prévenir la délinquance et anticiper le passage à l’acte. Pour autant, les médiateurs n’ont pas les pouvoirs de police de la Police municipale ou nationale ; Prévenir et signaler les dysfonctionnements graves sur la voie publique susceptibles d’augmenter « le sentiment d’insécurité ».
Loge.gbm installe un gardien
Les logements sociaux du quartier Battant dépendant du bailleur social loge.gbm seront dotés d’un gardien à demeure chargé de l’entretien des parties communes, de la sécurité à l’intérieur des cours, parkings et locaux co@mmuns, afin d’éviter qu’elles deviennent des lieux d’insécurité et de trafics. « On revient à ce qui faisait la tranquillité publique il y a quelques décennies avant que les gardiens soient remplacés par des digicodes » fait remarquer un habitant de la rue de la Madeleine.
Fermeture des épiceries de nuit dès le 15 avril
C’était une demande récurrente de nombreux riverains du quartier Battant. Un arrêté municipal pris le 24 janvier 2025 indique qu’à compter du 15 avril et jusqu’au 15 octobre 2025, les épiceries de nuit devront être fermées de 22h à 6h du matin du lundi au dimanche. Cet arrêté concerne tous les voies, places et rues du secteur Richebourg/Frères Mercier, du secteur Marulaz/Arènes/Madeleine et du secteur Battant/Strasbourg.
Les riverains et commerçants interrogés sur l’application de cet arrêté reconnaissent qu’il s’agit d’une action qui va dans le bon sens. « Cela ne résoudra pas d’un coup de baguette magique les incivilités, le bruit et les comportements de personnes à la rue. La prévention, c’est bien à condition qu’elle s’accompagne de répression » soulignait un commerçant bien implanté dans la rue Battant.
Yves Quemeneur