Doubs. « Nuances végétales » à la ferme familiale de Courbet à Flagey

Benjamin Foudral, directeur et conservateur du pôle Courbet a présenté le 17 avril l’exposition "Nuances végétales" d’Hélène Combal-Weiss, visible à Flagey jusqu’au 4 janvier 2026.

491
Exposition Ferme Courbet de Flagey
Benjamin Foudral Directeur conservateur du pôle Courbet et Hélène Combal-Weiss platicienne en résidence à la ferme de Flagey pour un travail surprenant sur les teintes de la nature, comme un miroir de l'âme de Gustave Courbet ©YQ

Benjamin Foudral n’est pas seulement un conservateur du passé. Il l’utilise pour créer des passerelles avec le monde artistique actuel. La ferme familiale Gustave Courbet est devenue un laboratoire de l’art vivant dédié à la création contemporaine, un miroir de ce qu’était le génie de Courbet, réinventant au XIXe siècle, la peinture réaliste. Sur le plateau entre Loue et Lison, la ferme Courbet accueille chaque année des artistes régionaux ou nationaux, souvent de réputation internationale. Ces résidences d’artistes offrent un espace de création autonome et d’hébergement.

Abstractions et sensations

L’artiste plasticienne de 36 ans a été sélectionnée parmi 190 candidatures sur le thème des « paysages textiles ». Selon Benjamin Foudral,  » l’artiste interroge les liens avec le vivant et la nature et aborde la transmission des savoir-faire « . Ses « nuances végétales » font écho à l’œuvre de Courbet comme l’était « Le torrent du monde », l’exposition de Quentin Guichard en 2024 à la ferme de Flagey.

L’un avait utilisé les pierres du pays de Courbet dans ses œuvres photographiques intenses. Les « paysages textiles » d’Hélène Combal-Weiss empruntent la couleur des végétaux ramassés sur place à Flagey ou dans la vallée de la Loue. Avec les plantes sauvages des sous-bois ou les herbes et fleurs du jardin de la ferme, elle crée un univers de teintes naturelles, évoquant l’imaginaire du Maître d’Ornans.

Elle donne la parole aux plantes

« Au cours de ces semaines de résidence à Flagey, dans les pas de Gustave Courbet, j’ai donné le rôle principal à la nature » souligne Hélène Combal-Weiss, comme une référence à l’environnement et à la crise climatique.

L’exposition surprend, comme toutes les initiatives de Benjamin Foudral. Les « paysages textiles » d’Hélène Combal-Weiss préfigurent les « paysages de marche » dans les pas de Rousseau, Cézanne, Renoir, Courbet, une exposition visible cet été au musée Courbet d’Ornans. L’artiste plasticienne est également une vidéaste avertie. Elle a produit et tourné une vidéo consacrée aux herbiers de Franche-Comté en partenariat avec le Muséum de la Citadelle de Besançon.

Yves Quemeneur

+ d’infos

Nuances végétales – Ferme familiale Courbet 25330 Flagey – du 19 avril 2025 au 5 janvier 2026

https://musee-courbet.fr/exposition/nuances-vegetales – Entrée libre et gratuite