
« Le soleil, un ami qui ne nous veut pas que du bien » Le propos de Gilles Spicher, Adjoint à la santé à la Ville de Besançon, pose bien le problème. Le soleil, allié de notre bien-être, est aussi un ennemi silencieux. Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents. Avoir des gestes quotidiens de protection est donc une évidence.
L’édition 2025 fixe l’attention sur les enfants
80% des expositions solaires à risque ont lieu avant 18 ans. « Quelques minutes par jour sans protection, c’est le risque de développer un mélanome 30 ou 40 ans après » insiste Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon.
Tout au long du mois de juin, des actions concrètes sont menées dans les crèches, écoles, structures scolaires et clubs sportifs. Les enfants sont invités à participer à des ateliers ludiques, à recevoir des casquettes « pour ancrer dès le plus jeune âge les bons réflexes et protéger les générations futures ».
Porter un chapeau n’est pas ringard
« Le ridicule ne tue pas, le cancer, si ». Avec ce slogan percutant, les partenaires de « Juin Jaune » veulent bousculer les idées reçues. Aux côtés de l’association de dermatologue ASFODER et du CHU de Besançon, de nombreux organismes soutiennent et agissent parmi lesquels l’association « A Fleur de peau », l’ASEPT, la MSA, le Ville de Besançon, l’Assurance Maladie du Doubs et l’Union nationale du sport scolaire.
Casquettes et bobs pour les écoliers. 1 800 bobs sont distribués dans les écoles élémentaires de Besançon et de Grand Besançon en partenariat avec l’Assurance maladie du Doubs.
Des actions de sensibilisation en ville. Les animateurs périscolaires vont être formés à l’importance de se protéger. Des animations estivales se dérouleront tout au long de l’été dans le cadre de Vital’été et des piscines municipales.
Le 25 juin, une journée de prévention solaire accueillera parents et enfants dans les maisons de quartier avec la distribution de kits de prévention (casquettes, lunettes et brochures d’information).
Le bronzage fait vieillir avant l’âge
On dit que c’est Coco Chanel qui a inventé la mode du bronzage. « Le bronzage passif » vieillit la peau. La règle des «3CH » Le travail de prévention commence à l’école avec la règle des 3CH : Chemise, Chapeau, Chaussures, pour sortir couvert au soleil.
« Où que tu sois, du soleil méfie-toi »
Le leitmotiv de l’association ASFODER (dermatologues de Franche-Comté) est bien adapté à notre région. Hervé Van Landuyt le rappelle « c’est la chaleur qui fait que nous nous protégeons. Dans le sud, les habitants se mettent à l’ombre et se protègent naturellement. Ce n’est pas le cas au bord du lac de Saint Point. Pourtant, les UVB sont aussi pernicieux ».
Les 11 commandements des dermatologues
*Éviter les expositions solaires directes ou passives entre 11h et 16h, été comme hiver ;
*Privilégier la protection solaire vestimentaire « le meilleur antirides, c’est un chapeau 365 jours par an » ;
*Les crèmes « écran total » n’existent pas ;
*Ne jamais exposer au soleil un bébé ou enfant de moins de 6 ans ;
*Bouger ne diminue pas le risque solaire ;
*Se méfier de la réverbération ;
*Le danger augmente en montagne. Il y a plus de danger à 500m qu’en bord de mer ;
*Se méfier des médicaments ou cosmétiques photosensibilisants ;
*Surveiller sa peau régulièrement.
Et avec tout cela, bonnes vacances quand même !
Yves Quemeneur
+ plus d’infos sur www.juinjaune.fr / sur Facebook et Instagram @juinjaunefr