Doubs. Chaque Français prévoit de lire près de 3 livres pendant l’été

"Livres dans la Boucle", c’est dans moins de deux mois. D’ici là, la période des vacances est, paraît-il, propice à la lecture. Le baromètre 2025 IPSOS pour le Centre National du Livre donne des indications sur le temps consacré à la lecture, les motivations, les freins à lire des livres et les solutions pour attirer plus de français vers la lecture.

126
Des livres dans un magasin
filter: 0; jpegRotation: 90; fileterIntensity: 0.000000; filterMask: 0; module:1facing:0; hw-remosaic: 0; touch: (-1.0, -1.0); modeInfo: ; sceneMode: Hdr; cct_value: 0; AI_Scene: (-1, -1); aec_lux: 0.0; hist255: 0.0; hist252~255: 0.0; hist0~15: 0.0;

Les vacances d’été, un moment de lecture

Le même institut IPSOS avait mené une enquête en 2024 sur notre appétence à lire pendant les vacances. L’étude était liée à l’opération « Lire, c’est voyager, voyager, c’est lire » lancée en 2018 par la fondation Vinci pour promouvoir le goût de la lecture sur la route des vacances et favoriser les pauses réparatrices sur les longs trajets. 35% disent lire davantage durant leurs vacances. 43% déclarent que c’est le seul moment de l’année où ils ont le temps de lire.


Inciter les enfants à lire

50% des parents souhaitent instaurer des temps de lecture pour toute la famille pendant les vacances d’été. ¾ des parents déclarent que leurs enfants lisent durant leurs vacances.

Le reste de l’année, les Français lisent de moins en moins

Le baromètre du Centre National du Livre fait ce constat alarmant même si les chiffres restent encourageants.

63% des Français ont lu au moins 5 livres dans les 12 derniers mois, une baisse toutefois de 6% par rapport à 2023. Le livre papier reste plébiscité par 57% des lecteurs, mais les éditions numériques et audios progressent de 6% sur 10 ans.

Les romans sur la 1ère marche du podium

Ils représentent 70% des lecteurs et surtout des lectrices (80% des femmes lisent des romans contre 59% pour les hommes). Les romans attirent les plus jeunes (79% des lecteurs des 15-24 ans) et les seniors (81% des 65 ans et plus). Les livres d’art de vivre et de loisirs ont la préférence des femmes (59%) et les livres sur l’histoire intéressent autant femmes que hommes.

Bibliothèques et librairies généralistes sont moins sollicitées

23% empruntent les livres dans les bibliothèques (-4% vs 2023) et 66% les achètent en librairies (-7% vs 2023). A contrario l’achat d’occasion a tendance à se développer, représentant 39% des achats (une hausse de 13% en 10 ans).

Livres vs Écrans

Selon l’enquête IPSOS pour le CNL,

« les Français consacrent presque autant de temps aux écrans chaque jour qu’à lire des livres chaque semaine ».

Le temps moyen passé devant un écran atteint 23h27 par semaine contre 3h40 passées à lire des livres. Le résultat est encore plus stupéfiant s’agissant de la tranche d’âge 15-24 ans. Le temps moyen passé devant un écran par semaine est de 35h16 alors que la lecture atteint péniblement 3h18.

L’enquête démontre enfin que plus d’un quart des lecteurs est régulièrement distrait par d’autres activités. Ainsi, ils sont 18% à envoyer des messages en lisant, 10% à aller sur les réseaux sociaux et même 8% à regarder des vidéos.

La lecture, facteur de développement de l’imagination et de l’ouverture d’esprit

9 Français sur 10 estiment que la lecture développe l’imagination et favorise l’ouverture d’esprit. Ils sont 75% à penser que la lecture inculque le respect ou encore l’empathie.

La lecture permet la création de relations neuronales entre les mots lus et les images en tête. « Il y a donc bien un lien physiologique entre la lecture et l’imagination » selon une étude produite par la méthode d’apprentissage Kumon.

« L’imagination aide les enfants à développer leur empathie. La lecture permet de mieux comprendre les émotions d’une personne différente du lecteur ». En cela, elle apaise les relations et limite la violence.

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ». Chacun peut méditer cette phrase de Victor Hugo !

Yves Quemeneur