Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs et Nathalie Valleix, secrétaire générale de la préfecture du Doubs avaient réuni les nombreux partenaires impliqués dans la mise en place au quotidien de ce PDALHPD, un acronyme signifiant Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées. « Toute personne qui se trouve aujourd’hui dans une situation normale peut rapidement connaitre des difficultés, y compris de logement » a rappelé la présidente du Département. « Dans un parcours de vie, le logement est indispensable pour fonder une famille, trouver un emploi… notre rôle est donc d’anticiper, d’observer, d’évaluer et d’ajuster ce qui est le cas avec ce plan ».
Des chiffres qui interpellent
Le Département a fait le choix de construire ce plan sur 5 ans et non 6 comme le permet la loi, la dernière année étant consacrée à l’analyse et aux ajustements pour préparer le document suivant. Ainsi, les services ont pu s’appuyer sur le bilan 2018-2023 avec : entre 850 et 1300 ménages par an mis à l’abri dans les dispositifs d’hébergement d’urgence, 1000 à 1200 ménages par an en logements d’insertion et 18 625 ménages aidés, en grande partie grâce au FSL (fonds de solidarité par le logement). Bailleurs publics et privés, Caisse d’Allocation Familiale, Mutualité Sociale Agricole, Action Logement, Agence Régionale de Santé, collectivités, Centre Communaux d’Action Sociale, associations, fournisseurs d’énergie et d’eau… près de 100 partenaires ont été au cœur des concertations pour élaborer ce nouveau PDALHPD. « Nous avons souhaité un document simplifié et opérationnel pour mieux fluidifier les différents dispositifs ».
Les enjeux du plan
« Dans le Doubs, l’État signe moins d’ordre d’expulsions que dans d’autres départements » s’est félicité la secrétaire générale de la Préfecture, preuve de l’efficacité du travail mené en amont et que des solutions œuvrent être activées en amont. Elle a par ailleurs rappelé la place centrale qu’occupe le PDALHPD puisque de lui découlent de nombreux autres plans pour les publics défavorisés. Son élaboration a donc permis de dégager une volonté de poursuivre les actions de prévention mais aussi d’avoir une offre adaptée de logements et d’hébergements, d’améliorer la réponse aux usagers. Les grands axes étant définis, ils vont être déclinés en 8 fiches actions et 50 travaux à réaliser sur cette période de 5 ans avec des mots clés soulignés par Christine Bouquin : « Dignité, attention et humanité ».
L’exemple de Frambouhans
Le Département a choisi ce village d’un peu moins de 1000 habitants du Pays de Maîche pour mettre en lumière les travaux entrepris dans l’un des logements conventionné actuellement en travaux dans le bâtiment abritant par ailleurs le Ptit Mag, supérette exploitée en régie par la commune. Ce F5 de 100 m² est réservé à un public en difficulté avec des revenus modestes, en l’occurrence une maman séparée avec trois enfants, qui peut ainsi se loger convenablement grâce à un loyer inférieur de 30% de ce qu’il est sur le marché dans le parc privé. Les travaux de rénovation énergétique (toiture, menuiseries, mode de chauffage) ont notamment été subventionnés par le Département du Doubs.
