
Terroirs d’excellence, trésors pour l’humanité

La grande chapelle de l’ancien hôpital général de Dijon a été totalement restaurée en 2022 lors de l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Elle porte en elle « L’esprit du vin », une métamorphose illustrant l’histoire plurimillénaire d’un climat particulier et d’un terroir exceptionnel façonnés par des femmes et des hommes de goût et amoureux du goût.
Conserver et transmettre la richesse et la diversité d’un héritage commun
Parmi les valeurs diffusées par l’Unesco, la transmission aux générations futures de biens matériels et immatériels est un objectif essentiel.

hw-remosaic: 0;
touch: (-1.0, -1.0);
modeInfo: ;
sceneMode: Night;
cct_value: 0;
AI_Scene: (-1, -1);
aec_lux: 0.0;
hist255: 0.0;
hist252~255: 0.0;
hist0~15: 0.0;
En lien avec le parcours et les expositions du pôle culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, l’exposition permanente dans la » chapelle des climats et des terroirs », incite les visiteurs à devenir les explorateurs d’une grande carte imaginaire. Au travers de chaque toponyme des climats de Bourgogne, on découvre la particularité de chaque parcelle, on y sent le goût de la terre, la passion de ses habitants, la faune et la flore qui ont forgé son histoire …
En Bourgogne le « climat » est une parcelle de vignes que les hommes ont soigneusement identifiée, nommée et délimitée depuis le Moyen-Âge. « Le vin est un élément de civilisation et les climats de Bourgogne transmettent un message universel » a souligné Gilles de Larouzière, le président de l’association des Climats des vignobles de Bourgogne.
Un parcours muséal enrichi
La nouvelle exposition permanente de la grande chapelle met à l’honneur les paysages viticoles et agricoles de la région.

La première partie « les climats du vignoble de Bourgogne » sont décryptés précisément. Le paysage culturel inscrit à l’Unesco tire sa richesse des caractéristiques géologiques et climatiques singulières. On y découvre le patrimoine bâti de chaque parcelle viticole : « les clos » (anciennes propriétés seigneuriales ou ecclésiastiques…) « Romanée » qui doit son nom à la proximité avec une ancienne voie romaine, « queue de hareng » qui ne doit pas son nom au poisson mais à un outil vigneron ou encore « Chambertin » du nom du propriétaire du champ…Bertin.
La seconde aile de l’exposition fait la place aux spécialités culinaires de la région. « L’armoire aux douceurs », tout droit sortie d’un conte, s’adresse aux plus jeunes en leur permettant d’explorer, en mode ludique, l’origine et la fabrication de la moutarde, des anis de Flavigny, du pain d’épices, du jambon persillé, des escargots…de Bourgogne et même des truffes et de tant d’autres saveurs bourguignonnes et franc-comtoises. Les papilles sont mises en éveil pour éduquer au goût.
Ce nouveau scénario autour des «climats du vignoble de Bourgogne » place encore plus Dijon comme le cœur battant de la gourmandise.
Cette exposition permanente à la Chapelle des Climats et des Terroirs est ouverte gratuitement au public, comme un prolongement d’une visite à la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Yves Quemeneur
+ d’infos www.citedelagastronomie-dijon.fr