
L’impact environnemental des téléphones mobiles
Selon Orange, 1,4 milliards de mobiles ont été vendus dans le monde en 2021, une progression de 6% par rapport à 2020. En moyenne, un Français remplace son mobile tous les 2 à 3 ans.
¾ des impacts environnementaux du téléphone mobile sont liés à sa fabrication : Épuisement des ressources naturelles (minéraux et métaux rares…), rejets toxiques nuisibles à la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre (notamment du fait du transport et de l’énergie nécessaire à la fabrication et l’assemblage des composants).
80% des matériaux sont recyclables
Orange estime à des dizaines de milliers les mobiles qui dorment dans les tiroirs, alors que 80% des matériaux qui les composent sont recyclables. Et le taux de recyclage actuel ne serait que de 5%.
Face à ce constat, Orange a développé une dynamique d’économie circulaire. La démarche RE de l’opérateur téléphonique (Recyclage, Reconditionné, Reparation, Reprise) tente de répondre à cette problématique.
« Les ateliers du bocage »
Orange a mis en place une filière de recyclage « les ateliers du bocage », une entreprise d’insertion d’Emmaüs, située dans le bocage vendéen. A ce jour, 13 emplois solidaires ont été créés. Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux équipements. Un cercle vertueux face à la surconsommation des mobiles.
Un mobile est composé à 35% de matière plastique, à 24% d’un mélange cuivre/plastique. Il comporte pour 23,4% du lithium, du cobalt, du graphite et du carbone. Mousse, verre et caoutchouc entrent pour 9,6%. On y trouve 5,6% d’acier et 2,4% de cuivre et d’aluminium.
Un challenge ambitieux pour préserver la planète
Le challenge proposé aux collèges du département du Doubs participe à faire connaître et à développer la collecte des mobiles usagés auprès des collégiens. Chaque établissement tentera de collecter le plus grand nombre de mobiles usagés auprès de ses élèves entre le 29 septembre et le 19 décembre 2025.
Le collège ayant collecté le plus grand nombre de mobiles sera déclaré gagnant. Pour une parfaite équité, c’est le poids total des mobiles collectés ramené au nombre des élèves de chaque collège qui départagera les établissements.
L’application « Cactus » offerte pendant un an à tous les collégiens de l’établissement gagnant
Cette application est disponible sur Apple Store et Google Play. Elle permet un apprentissage ludique de l’orthographe. Divertissante et interactive, l’application « Cactus » est composée de 94 leçons différentes et de 3 000 questions. Manga ou football, l’apprentissage de l’orthographe se fait au travers de thématiques mettant en jeu les héros des adolescents. Une thématique « culture générale » permet également d’approfondir les connaissances générales.
Ce challenge répond enfin à la volonté du département du Doubs d’impliquer davantage les collégiens dans l’économie circulaire et le recyclage des mobiles et tablettes. Pourquoi ne pas allonger la durée de vie de ces objets du quotidien dont nous sommes tous accros !