Valdahon. En tandem pour l’inclusion

Jérôme Mourey et Baptiste Julliard ont pris la route pour montrer que le sport est une passion qui peut se partager entre personnes valides et en situation de handicap.

282
Jérôme Mourey et Baptiste Julliard
Les deux compères ont résisté à la chaleur et au fort dénivelé!

Habitué des routes régionales, Jérôme Mourey, président du Vélo Club de Valdahon est aussi un membre actif de la Sapaudia Franche-Comté, association qui assure la promotion du don de moelle osseuse. « L’autre objectif est l’accompagnement et l’insertion par le sport des personnes en situation de handicap », précise-t-il. En participant au défi vélo organisé par la Sapaudia Auvergne, c’est avec un autre Valdahonnais, Baptise Julliard, déficient visuel, qu’il a pris la route en tandem. Au programme pour le binôme, 30h à pédaler pour parcourir 400 km avec 4500 m de dénivelé positif !


Le sport, vecteur de sensibilisation du grand public

Cet événement est bien plus qu’une épreuve sportive : c’est une aventure humaine où des personnes valides et en situation de handicap pédalent ensemble dans un esprit de solidarité. « On s’y est bien préparé avec Baptiste en roulant ensemble dans le secteur environ 3000 km accompagnés des autres membres de l’association qui ont participé avec nous au défi » explique Jérôme Mourey tout en admettant que même avec une coordination bien réglée, les côtes ne sont pas faciles à grimper : « En tandem, on ne peut pas se mettre en danseuse comme en solo ! ». Une difficulté qu’ils ont surmontée, tout comme la chaleur, pour réaliser ce parcours au cours duquel plusieurs étapes ont permis de parler inclusion et don de moelle osseuse dans des mairies et des écoles. Prochain rendez-vous pour la Sapaudia Franche-Comté, une participation à la première édition du semi-marathon du chemin du train Saugeais organisé par l’association Véloloisirs Gilley le dimanche 24 août 2025. « On y sera pour permettre à des jeunes en situation de handicap de participer comme les valides à ce genre d’événements sportifs ».