Doubs. Bonnay : Marie-Céline et Samuel, un couple au coeur de la saison 5 de Lego Masters sur M6

Originaires de Bonnay, dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel font partie des candidats de la nouvelle saison de Lego Masters. Un défi qu’ils ont relevé ensemble, unis par leur passion des petites briques.

246
Marie-Céline et Samuel, candidats de la nouvelle saison de Lego Masters.
Samuel et Marie-Céline sont originaire de Bonnay / crédit : Laura Gilli

La cinquième saison de Lego Masters, l’émission à succès présentée par Éric Antoine, a démarré sur M6 avec deux candidats francs-comtois. Marie-Céline, 46 ans, neuropsychologue, et Samuel, 44 ans, chef de projets, vivent à Bonnay dans le Doubs et sont en couple depuis leur adolescence. Le duo a brillé dès le premier épisode, diffusé ce lundi 7 juillet : « On est très complice et complémentaire. Samuel est rapide et technique, je l’aide à garder le cap », confie Marie-Céline. Pour fêter et partager cette première diffusion, le couple a convié famille, amis et collègues à la maison.


Une passion ravivée

Samuel découvre les Lego dans son enfance, mais c’est grâce à son fils Valéan qu’il se passionne à nouveau pour les petites briques danoises, à 32 ans. Dans le milieu du Lego on appelle ça le « Dark Age » : on les oublie lors de sa jeunesse et on y replonge adulte. « Je me suis renseigné, j’ai rapidement eu envie de faire mes propres créations », raconte Samuel. Il participe d’abord à des concours sur des forums en ligne, avant de fonder l’association Lugest en 2014 avec des amis. Basée dans la région, l’association réunit encore des passionnés de Lego lors d’expositions thématiques. En 2017, ses créations lui valent même une invitation officielle à l’ouverture de la Lego House au Danemark, où il expose son travail : « Je fais beaucoup de création en dehors des sentiers battus, je fais de la reproduction d’objet ou de personnages comme des choses plus artistiques sur un ton très coloré », précise Samuel. L’une de ses œuvres, la reproduction de la Citadelle de Besançon est exposée en permanence à l’espace Vauban de la Citadelle. Marie-Céline a toujours soutenu son compagnon dans sa folie des briques : « j’adorais rencontrer des gens passionnés et ça m’a donné envie de l’accompagner ». Petit à petit, elle commence à mettre la main à la pâte, jusqu’à devenir véritablement son bras droit.

Une aventure humaine de cinq semaines

L’émission a été tournée sur cinq semaines, en début d’année, à l’aérodrome du Bourget près de Paris. « Nous sommes des compétiteurs, mais le but était de profiter un maximum. Pouvoir manipuler des milliers de briques c’était génial ». Ils retiennent avant tout une grande aventure humaine : « On est très heureux de l’avoir vécu à deux, mais également avec les autres candidats avec lesquels nous avons fait de superbes rencontres ». Les épreuves de l’émission n’ont pas manqué de les surprendre : « La pression du chronomètre c’était difficile, on n’y est pas confronté quand on construit à la maison ». Les téléspectateurs du Doubs auront à cœur de les soutenir chaque lundi soir, en espérant les voir aller le plus loin possible.

Le couple a récemment fondé une association « Cœur de Briques ». Il prévoit une première exposition à Devecey en mai 2026, une partie des fonds récoltés sera reversée à l’association Rire de Héros, qui soutient les enfants victimes de cancer.