Besançon. « Victor Hugo nu debout » devant la future Grande Bibliothèque

Le 9 juillet, la statue d’Auguste Rodin a quitté le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie pour trôner à l’entrée du futur quartier Saint Jacques-Arsenal. Anne Vignot la maire de Besançon et Aline Chassagne, adjointe à la culture, l’ont dévoilé, tenant une promesse faite à Léonard Gianiadda.

340
La statue « Victor Hugo nu debout » d'Auguste Rodin
"Victor Hugo, nu debout" d'Auguste Rodin, trône désormais à l'entrée de la future Grande Bibliothèque de Besançon ©YQ

C’est un projet qui remonte à 2019. Un moule original de Rodin est découvert par hasard dans les réserves de son atelier de Meudon. Le mécène suisse, amoureux de Rodin, de la France et notamment de Besançon a alors l’idée d’associer les deux artistes en acquérant les moules et faisant reconstituer cette œuvre majeure de Rodin « Victor Hugo nu debout » jamais éditée en bronze. Léonard Gianadda commande 3 bronzes numérotés, le premier à destination de sa fondation à Martigny, le second pour Besançon et le troisième destiné au musée Rodin.


Dès 2021, le mécène suisse propose à la maire de Besançon l’installation de ce bronze avec une seule condition impérative. Que l’œuvre de Rodin « Victor Hugo nu debout » soit exposée dans un site public et emblématique de Besançon. Le choix s’est porté naturellement en proximité de la Grande biblothèque.

Une promesse tenue

En inaugurant l’installation de la statue à l’angle de la rue Girod de Chantrans et de l’avenue du 8 mai 1945, « je tiens donc la promesse tenue à Léonard Gianadda ». Il n’aura pas eu le temps de contempler la statue à sa place, il est décédé en décembre 2023.

Besançon accueille une œuvre majeure d’Auguste Rodin

« La statue brute et puissante de l’écrivain et d’un homme engagé dans ses combats pour les droits de l’homme, ne pouvait trouver un meilleur lieu pour habiter l’histoire et vivre au présent » a souligné Anne Vignot.

Le choix de Rodin de sculpter l’homme de lettres « nu et debout » lui paraissait naturel. « On ne revêt un dieu d’une redingote » se justifiait-il auprès de Camille Claudel.

Après Just Becquet (1829-1907), sculpteur bisontin et son monument « Victor Hugo » sur la promenade Granvelle et celle de Ousmane Sow sur l’esplanade des droits de l’homme, Besançon accueille cette œuvre de Rodin, un génie de la sculpture. Que les nouvelles générations qui fréquenteront la Grande Bibliothèque n’oublient pas ces génies de l’art enfin réunis.

Yves Quemeneur