
Ce temps de commémoration et de reconnaissance des forces armées, prend un accent nouveau dans le cadre de la multiplication des crises internationales, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient.

Au-delà des soldats, c’est l’occasion pour le grand public et les élus de rendre hommage aux services de secours et d’incendie, aux gendarmes et policiers qui assurent notre sécurité au quotidien. Également aux jeunes citoyens du Service National Universel (SNU) et aux Jeunes Sapeurs- Pompiers (JSP) engagés dès l’âge de 14 ans.
81% des Français se disent « patriotes »

C’est une tendance lourde qui gagne du terrain, selon une étude Odoxa-Backbone Consulting réalisée pour Le Figaro. Le sondage a été réalisé avant le discours aux armées prononcé par Emmanuel Macron le 13 juillet.
81% des Français, toutes tendances politiques confondues, se disent « patriotes », une hausse de 5 points par rapport à novembre 2022. Il reste que 2 français sur 10 ne se sentent pas la fibre patriotique et sans respect pour le drapeau tricolore !
Chamars ou « Champ de Mars »
La promenade Chamars a été longtemps le lieu des défilés militaires du 14 juillet, jusqu’en 1988. Cet ancien campus romain, soutenu par les fortifications de Vauban, est le lieu idéal pour célébrer avec enthousiasme la fête nationale.
En tête un détachement de la Gendarmerie Nationale

Moment d’émotion pour le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie du Doubs. Le patron des gendarmes du Doubs quitte Besançon pour rejoindre la direction centrale de la gendarmerie nationale à Paris.
Un bel hommage salué par le public pour les 600 gendarmes et les 400 réservistes du Doubs qui assurent au quotidien la sécurité et l’ordre public, remplissent des missions essentielles de police judiciaire et de lutte contre le terrorisme dans 552 communes du département.
L’État-Major de la 1ère Division

Besançon est la ville de garnison la plus importante de France après Paris. Elle accueille entre autres l’État-Major de la 1ère division de l’armée de terre capable d’intervenir dans toutes les opérations militaires de haute intensité. Les soldats qui composent la 1ère division peuvent intervenir sur tout le continent européen et dans les pays riverains de la méditerranée.
Le 19ème Régiment du Génie

C’est le plus grand régiment de France comptant plus de 1300 soldats, essentiellement basés à Besançon. Il a fêté cette année son 90ème anniversaire. Le défilé a présenté des nouveaux matériels comme un pont flottant ou des engins de franchissement. Le 19ème RG possède toutes les expertises professionnelles pour le déploiement lourd sur les théâtres d’opérations. Il est engagé en Roumanie, en Estonie et au Liban.
Service d’Incendie et de Secours du Doubs

Particulièrement applaudis par le public, les sapeurs-pompiers du Doubs ont défilé, représentant les 3000 pompiers professionnels et volontaires du département, des femmes et des hommes engagés dans le secours aux victimes d’accidents, à la lutte contre les incendies, la protection de l’environnement.
La Police nationale était également présente
Les 700 policiers et personnels administratifs de la Police Nationale dans le Doubs ont réalisé plus de 15 000 interventions en 2024, constaté 14 000 crimes et délits dont 6541 ont été résolus.
Le service des Douanes, les personnels de la maison d’arrêt de Besançon, les jeunes du Service National Universel (SNU) ont aussi défilé, tous au son de la fanfare du régiment de marche du Tchad.
Certains auront remarqué l’absence des policiers municipaux dans le défilé. Ils effectuent pourtant une mission essentielle et exemplaire de sécurité et de tranquillité de proximité.
Village aux armées

8 grands stands présentaient au public les missions et matériels des régiments du génie, d’infanterie et d’artillerie qui constituent le cœur du dispositif de défense de l’armée de terre basée en Franche-Comté.

Dans un temps géopolitique incertain, armée, forces de l’ordre et de sécurité, services de secours sont les éléments indispensables de protection de la Nation. C’est bien que de leur rendre hommage.