Doubs. L’association Selle Vous Plaît se réjouit du nouveau rond-point de “l’Hyper U”

À Doubs, le rond-point rue de Besançon, dit de “l’Hyper U”, a rouvert. Les travaux pour en faire un giratoire “à la hollandaise”, où piétons et cyclistes sont prioritaires, sont pratiquement terminés, il ne manque plus que le marquage des voies.

460
association Selle Vous Plaît à Pontarlier

Ce samedi 19 juillet, le maire de Doubs, Georges Côte-Colisson, avait donné rendez-vous sur le rond-point rue de Besançon, au niveau de la zone commerciale Hyper U, pour rouvrir à la circulation ce giratoire qui accueille plus de 4000 véhicules par jour. Des travaux sont menés depuis mai pour en faire un rond-point “à la hollandaise”, la priorité étant donnée aux cyclistes et aux piétons. Quand l’automobiliste se présentera aux abords du giratoire, il fera face à deux cédez-le-passage successifs, l’un pour laisser passer les flux cyclistes, l’autre pour s’engager sur le giratoire lui-même. Pendant la semaine du 14 juillet, il était totalement fermé pour permettre aux ouvriers de finaliser le chantier. Chaque passage pour vélo sera matérialisé par une couleur différente. L’engazonnement sera réalisé en septembre.


Venu sur place, Michel Jeanneret, président de l’association Selle Vous Plaît à Pontarlier, a pu le tester. « Cela fait longtemps que l’on propose des ronds-points à la hollandaise. La sécurisation des cyclistes est importante. On espère que ça va se généraliser, d’autant plus sur des carrefours aussi importants où il peut y avoir une angoisse chez les cyclistes. C’est une très bonne chose ». L’association a été invitée pendant les réunions de réflexion autour de ce rond-point. Ce chantier de 438 000 TTC s’inscrit dans le programme pluriannuel de liaisons cyclables de la commune. L’objectif est de relier les quartiers de Pontarlier à la zone d’Hyper U.