Grand Besançon. Au Sybert des portes ouvertes le 27 septembre pour mesurer l’importance du tri

Comme l’an passé, le syndicat mixte de traitement des ordures ménagères de Grand Besançon accueille le public le samedi 27 septembre de 10h à 16h30 au centre de tri et d’incinération de Besançon, 3 rue Dennis Gabor.

132
l'Espace pédagogique du Sybert est installé au 226C rue de Dole à Besançon ©Sybert

Quelques mots sur le SYBERT

Le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets est un établissement public qui gère les déchets de trois communautés : Grand Besançon Métropole, la communauté de communes Loue Lison et la communauté de communes du Val Marnaysien. Ce syndicat couvre les besoins de 161 communes et 230 000 habitants. Il est réputé nationalement  pour ses innovations et les progrès qu’il a permis dans la réduction et le traitement des déchets ménagers.

L’ensemble des équipements comprennent : un centre de tri pour les déchets ménagers recyclables, une installation de tri-massification pour les encombrants, une unité d’incinération à valorisation énergétique, 16 écocentres, 63 sites de compostage collectif, 339 sites de compostage en pied d’immeuble et un espace pédagogique pour sensibiliser le grand public.

En 2024, le SYBERT a collecté 439 kg de déchets produits par an et par habitant, un bon résultat lié en partie au système gagnant-gagnant de redevance incitative.

Les Journées Portes Ouvertes du SYBERT, un événement festif et familial

Vous y découvrirez les coulisses du centre de tri et l’usine d’incinération. Les agents du SYBERT vous livreront tous les secrets de ces installations industrielles, normalement fermées au public.

Le centre de tri des déchets ménagers et assimilés (déchets recyclables) et la salle de contrôle de l’usine d’incinération permettront au grand public de prendre mieux conscience de l’importance du tri et de la réduction des déchets qui représentent plus de 100 000 tonnes traités annuellement par le SYBERT.

Nouveauté de la Journée Portes Ouvertes du SYBERT 2025, une pelle à grappin sera en démonstration toute la journée sur le site. Ce matériel sert à trier les encombrants venant des 16 écocentres du territoire. Adultes et enfants pourront manœuvrer des mini pelles à grappin comme des pros.

Jeux, animations et ateliers toute la journée

Inauguré en 2024, un parcours pédagogique permettra aux animateurs prévention du SYBERT de répondre à toutes les questions. L’économie circulaire, la réduction des déchets ou encore le compostage seront les thématiques abordées dans les ateliers d’information ouverts aux petits et aux grands.

Le SYBERT propose également le 27 septembre des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels, la découverte d’un lombri-composteur. Un quizz autour du tri permettra de tester la bonne connaissance des gestes à avoir au quotidien. Vélo recycleur, espace vidéos, prenez le temps de suivre et de mieux comprendre le circuit de vos déchets…pour les réduire !

Le SYBERT et les Francas se sont associés pour cette journée découverte. Les enfants de 3 ans et + auront un espace de jeux sécurisé pour jouer, lire, s’amuser, colorier en attendant la fin de visite des parents.

Un camion de restauration mobile de Carte Blanche sera présent sur place pour proposer une cuisine faite maison, locale et de saison, du déjeuner au goûter de l’après-midi.

Yves Quemeneur

+ d’infos

L’entrée est libre et toutes les animations sont gratuites (hors restauration). Le nombre de places est limité pour les visites et certaines animations. La visite du centre de tri est réservée aux personnes de plus de 1m20. Les animaux domestiques ne peuvent pas entrer sur le site. Il est impératif que chaque personne ait des chaussures fermées et sans talon.

www.sybert.fr