Portes du Haut-Doubs. Les salariés invités à « économiser des kilomètres » du 15 au 21 septembre

Pendant une semaine, la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) participe à l’édition 2025 du challenge de la mobilité. Les entreprises et salariés du secteur sont invités à réduire au maximum l’utilisation de leur voiture, en compensant par plusieurs autres solutions.

43
bus Mobigo à Besançon
©David Cesbron

« Au travail, on s’y rend autrement ! », voilà comment la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs résume sa nouvelle édition du challenge de la mobilité. Organisé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région, la DREAL et la CCIR Bourgogne-Franche-Comté du 15 au 21 septembre 2025, ce challenge vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail, etc.) auprès des actifs (dont stagiaires et apprentis) de Bourgogne-Franche-Comté, pour leurs trajets domicile-travail.

« Les établissements publics et privés de notre territoire s’inscrivent et motivent leurs salariés pour les encourager à utiliser des alternatives à la voiture. L’idée c’est d’économiser un maximum de kilomètres », poursuit Arthur Delacroix, chargé de mission Mobilités à la CCPHD. Un défi plus difficile en zone rurale où les alternatives se font plus rares. Pour y répondre, la communauté de communes a prévu plusieurs moyens : elle propose sur internet un répertoire des mobilités disponibles, grâce à une carte interactive qui permet à chaque habitant de découvrir les solutions près de chez lui (le lien est disponible sur notre site internet, NDLR).  On y retrouve les services solidaires tel que Libertad à destination des personnes retraitées ou en situation de handicap, la navette à la demande Y’Lico à 3€ le trajet par personne, des solutions de covoiturage et d’autopartage ainsi que les lignes Mobigo en cas de déplacement hors du territoire. « Pour cette édition 2025, nous avons plus d’une dizaine d’entreprises inscrites. La majorité des participants compense la voiture individuelle par du covoiturage, par du vélo ou de la marche », précise Arthur Delacroix. Le télétravail est également une option prisée.

Avec cette semaine de challenge, les organisateurs espèrent faire changer durablement les moyens de transport des participants.