« Fédérer nos moyens, c’est prendre la responsabilité du progrès »
L’organisation franc-comtoise, pionnière en cancérologie regroupe l’ensemble des hôpitaux et clinique de la région disposant de structures de soins en oncologie, radiothérapie et hématologie.
Aller vers le patient
C’est le principe qui a commandé à la création de l’IRFC. Le manque de professionnels spécialisés dans le diagnostic et le traitement des cancers exigeait que ces professionnels se déplacent au plus près des patients dans un territoire éminemment rural.
L’IRFC regroupe donc le CHU de Besançon, l’hôpital Nord Franche-Comté, le groupe hospitalier de Vesoul, le centre hospitalier Louis Pasteur à Dole, le centre hospitalier Jura-Sud à Lons-le-Saunier, le centre hospitalier de Haute-Comté à Pontarlier et les cliniques Saint Vincent et Polyclinique de Besançon.
Les équipes hospitalières du centre universitaire de Besançon, spécialisées dans chaque type de cancer, se déplacent dans les établissements. Cela permet aux patients de trouver à proximité de leur domicile une qualité de soins optimums et des traitements innovants.
Des plateaux techniques de grande qualité
Depuis 2008, l’IRFC a créé une plateforme qui regroupe 35 oncologues et spécialistes du cancer. Tous les établissements de la région disposent de plateaux techniques en chimiothérapie. Le CHU de Besançon et l’hôpital Nord Franche-Comté possèdent des unités spécialisées en radiothérapie. Les soins support et les services d’hospitalisation dédiés sont disponibles dans tous les établissements.
Fédérer, harmoniser et garantir l’accès aux meilleures thérapeutiques
Les axes principaux de l’IRFC permettent de répondre aux enjeux essentiels de santé publique et surtout d’assurer une prise en charge globale depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-cancer. Chaque patient bénéficie des pratiques médicales les plus performantes sur l’ensemble du territoire franc-comtois. Ainsi, 600 patients participent chaque année aux essais cliniques issus des équipes de recherche publiques et privées.
Un éco-système innovant
Groupement de coopération sanitaire, l’IRFC fédère les établissements publics et privés. La coopération entre les établissements et l’ARS assure le financement de l’Institut et privilégie l’intérêt de chaque patient.
Norbert Ifrah a passé la journée au CHU, s’est fait expliquer le fonctionnement de l’IRFC, les interactions entre les établissements et la proximité avec les services de recherche et d’innovation thérapeutique.
L’IRFC est une référence assurant l’attractivité du territoire franc-comtois aux médecins et chercheurs en cancérologie. L’Institut Régional Fédératif du Cancer est une initiative également portée en 2008 par Jean-Louis Fousseret, l’ancien président de Grand Besançon dans le cadre de la création de la technopole Temis Santé.