Ce conseil municipal de rentrée était aussi celui du retour des vieilles habitudes… avec une multitude de polémiques éloignées de l’ordre du jour, à commencer par celle autour de la venue de Raphaël Enthoven. Ludovic Fagaut a lancé l’offensive demandant à la Maire des explications sur les virements et revirements d’Anne Vignot sur la venue du philosophe à Livres dans la Boucle. La Maire a évoqué « le génocide à Gaza » pour justifier sa position… »une décision prise sans aucune concertation avec les élus et les responsables de l’organisation du salon » lui répond Ludovic Fagaut.
Hasni Alem, l’élu communiste à l’origine de la décision de la maire d’interdire la venue de Raphaël Enthoven, a insisté sur les « 250 000 morts civils de Gaza et 220 journalistes en poste à Gaza ». Des chiffres sortis de RSF (Reporters Sans Frontières) pour les décès de journalistes. Quant au chiffre de 250 000, il s’agit plus de la population gazaouie ayant fui la ville de Gaza. Pour autant, le ministère de la Santé de Gaza estime à environ 65 000 le nombre de morts civils dans l’enclave, un chiffre contestable mais qui démontre l’abomination de cette guerre.
S’agissant de Livres dans la Boucle, Laurent Croizier a rappelé à la maire de Besançon « vous ne pouvez pas vous engager au nom de la Ville », Anne Vignot lui répondant qu’il y a une « différence entre liberté d’expression et liberté de programmation ». Sans clore le débat, Nicolas Bodin a simplement ajouté que « la liberté d’expression est intangible » !
Pierre-Charles Henry, conseiller municipal d’opposition (Besançon Maintenant) a de son côté rappelé » à l’assemblée qu’elle a vocation à traiter des problèmes pour améliorer le quotidien des bisontines et des bisontins. Le conseil municipal n’a pas à s’occuper de la politique nationale ou internationale dans ses débats ».
Décision budgétaire modificative et nouvelle bataille de chiffres
Anthony Poulin, l’adjoint aux finances, a souligné que les 800 000 € inscrits à ce budget rectificatif était « la démonstration de l’accélération de nos réalisations. L’ouverture de nouveaux crédits opérationnels répond à l’amélioration du quotidien ».
Comme à chaque discussion budgétaire, Anthony Poulin et Ludovic Fagaut (Besançon Maintenant) se combattent sur le taux de réalisation des engagements, « trop faible » selon le chef de file de l’opposition, « conforme à l’augmentation constante et importante des investissements programmés » pour l’adjoint écologiste aux finances.
Prise de bec entre Karima Rochdi et Anne Vignot
La tension est également montée entre l’élue d’opposition Karima Rochdi et la Maire Anne Vignot. Tout d’abord, la première souhaite la mise en place d’un barème unique pour le soutien financier accordé aux établissements scolaires dans le cadre des échanges internationaux, qu’il s’agisse de villes jumelées ou non jumelées avec Besançon. La Maire » s’étonne que l’on s’étonne » des relations privilégiées avec les villes jumelées à la cité comtoise, avant de dénoncer des échanges de « discussion de café » au moment de répondre à Karima Rochdi (Horizons), présidente d’un groupe d’opposition.
Les deux protagonistes se confrontent à nouveau au sujet de la RN57. Alors que Karima Rochdi félicite ironiquement Anne Vignot d’être « pour » le projet de dédoublement de la voie, la maire, agacée, coupe net la conversation : « oui, oui, faites la maligne », lâche l’élue écologiste. Des propos « déplacés et indignes d’une représentante d’une grande ville, signe d’une dérive autoritaire déjà observée » répond plus tard Karima Rochdi dans un communiqué. Ce qui n’a pas empêché les deux représentantes de ce groupe d’opposition de voter en faveur de la DM2 (décision modificative du budget).
Hausse de la fréquentation de Vital’Été
Abdel Ghezali, adjoint aux sports, s’est félicité d’une belle performance de « Vital’Été 2025 ». « Nous avons enregistré une hausse de plus de 20% de la fréquentation en diversifiant les activités, toutes gratuites. Sur 7 semaines, la Malcombe a compté 37 942 entrées et près de 2 000 entrées à Chailluz ».
Querelle autour du budget participatif
Ludovic Fagaut (Besançon Maintenant) s’est étonné que le lauréat de l’aménagement de la place Pasteur (50 000€) soit un salarié de la Ville, collaborateur du groupe dont le président (Kevin Bertagnoli) est aussi l’adjoint en charge du budget participatif. Kevin Bertagnoli s’est défendu vertement : « tous les habitants de Besançon peuvent déposer des projets. Je rappelle que la 3ème saison du budget participatif a permis à 12 600 personnes de voter pour l’un des nombreux projets présentés ». Au final, 63 rapports et 1 vœu étaient soumis au vote des conseillers municipaux.
Yves Quemeneur