Besançon. Un week-end artistique avec la 33ᵉ exposition au Grand Kursaal, les 18 et 19 octobre

Organisée par les Lions Clubs Besançon Cité et Besançon Lumière, l’exposition revient les 18 et 19 octobre au Grand Kursaal de Besançon avec plus de 100 artistes et un programme varié.

508
300 œuvres seront exposées les 18 et 19 octobre au Grand Kursaal de Besançon
Plus de 300 œuvres seront exposées les 18 et 19 octobre au Grand Kursaal de Besançon ©LIONS CLUB BESANÇON CITÉ
Les 18 et 19 octobre, le Grand Kursaal de Besançon accueillera la 33ᵉ exposition de peintures et de sculptures. Organisée par les Lions Clubs Besançon Cité et Besançon Lumière, l’événement réunira une centaine d’artistes, amateurs comme professionnels. « Nous acceuillons chaque année entre 2 000 et 2 500 visiteurs », précise Patrick Doutté, membre de l’association. Tout au long de l’année, les Lions Clubs mènent des actions solidaires : soutien aux étudiants, aux malades, accompagnement des enfants en situation de handicap, et autres. L’entrée est gratuite pour le public : « Cela permet à tout le monde de venir et d’avoir accès à l’art, certains n’ont pas l’habitude des musées », se réjouit Patrick Doutté. Chaque visiteur est invité à voter pour sa peinture et sa sculpture favorite parmi plus de 300 œuvres exposées. Les prix du public seront remis aux artistes lauréats le dimanche 19 octobre à 18h.

Des concours tout le week-end

« Nous proposons une grande diversité d’œuvres, du contemporain à l’abstrait jusqu’au plus classique ». Cette année, le jury sera présidé par l’artiste alsacienne Evelyne Widmaier, elle sera accompagnée de Sylvette Bourgeois-Moine, Quentin Caney, Pierre Duc ainsi que Dominique Verguet. Ensemble, ils attribueront les prix du jury pour la meilleure peinture et la meilleure sculpture. Les gagnants pourront empocher jusqu’à 500 €. Le samedi après-midi, un concours de copistes-interprètes verra une dizaine de participants reproduire en direct une œuvre d’Evelyne Widmaier, pour tenter de décrocher un bon d’achat de 250 € au Grand Forum de Besançon. Le dimanche après-midi, un atelier de copistes-interprètes sera ouvert aux enfants, sans inscription préalable. Une tombola permettra également de remporter une œuvre offerte par la présidente du jury, tandis qu’une vente de livres d’art se tiendra tout au long du week-end.

Vidéo intégrée