Haut-Doubs. Le festival photo Naturellement Doubs revient pour une septième édition

Avec plus de 2300 visiteurs en 2024, l’équipe du festival rempile pour une nouvelle édition les 24, 25 et 26 octobre à Labergement-Sainte-Marie, entre la salle des Vallières et la Maison de la Réserve. 23 photographes sont attendus, ainsi que trois artistes de divers horizons. Cette année, l’invité d’honneur et le parrain est le chasseur d'orage Xavier Delorme.

443
Le festival a lieu dans la salle des Vallières et à la Maison de la Réserve de Labergement-Sainte-Marie ©DR

L’événement devient incontournable pour les amateurs ou passionnés de photographie. Le festival photo Naturellement Doubs revient pour une septième édition les 24, 25 et 26 octobre à Labergement-Sainte-Marie, entre la salle des Vallières et la Maison de la Réserve. En 2024, plus de 2300 visiteurs s’étaient rendus sur les deux sites, et les organisateurs espèrent une même affluence cette année. 23 nouveaux photographes venus de toute la France exposeront durant le week-end, avec la présence de trois artistes locales, deux illustratrices et une peintre sur aquarelle. « Tous sont en contact direct avec la nature, la faune et la flore. Il y a des photos animalières, des éléments climatiques ou des paysages », explique Pablo Gatinet, l’un des organisateurs du festival. 

Un chasseur d’orage comme invité d’honneur

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé de casser un peu les codes. L’invité d’honneur et le parrain ne sera pas un photographe, comme les années précédentes, mais un chasseur d’orage, Xavier Delorme. Depuis plus de onze ans, il parcourt les routes de France afin de traquer les orages les plus violents. Il animera une conférence le samedi soir à la Maison de la Réserve à 19h (3€). Patrice Raydelet, réalisateur et photographe animalier présentera son film “Funambules Jurassiens”, fruit de centaines d’heures passées aux côtés des bouquetins durant huit ans et en toutes saisons. Le film sera diffusé le samedi à 16h30 et suivi d’un temps d’échange (3€). La somme collectée lors des projections payantes est reversée intégralement aux réalisateurs. Les enfants ne seront pas en reste avec des contes le samedi et dimanche par Sylvain Mangel et Marie Houlbreque.

Un festival placé sous le signe de la nature, mais également tourné vers l’humain. « On se déplace beaucoup dans les festivals afin de rencontrer les photographes. On cherche vraiment la convivialité et le partage. On se permet de choisir. Un photographe peut avoir les plus belles photos, si en face, il ne partage pas, c’est non ». Pour cette septième édition, il y en aura pour tous les goûts : macro, orage, insectes, renards, voyage en Antarctique, aquarelles sur la faune du Jura, photographies d’une île norvégienne… « On essaie de mixer au maximum pour que d’un stand à l’autre, ça ne se ressemble pas trop »

Une tombola pour soutenir le festival

Des associations de protection de la faune et de la flore viendront également sensibiliser les visiteurs. Pour les amoureux de la photographie, il sera possible de trouver des conseils auprès des exposants spécialisés dans le matériel photo. L’accès au festival est gratuit sur les deux sites. « Cela nous tient à cœur. L’art et la culture doivent rester accessibles ». Une tombola pour soutenir le festival et lui permettre de se renouveler est organisée, avec à la clé, des lots des exposants à gagner. Les visiteurs pourront également profiter d’une buvette et petite restauration sur place, ainsi que des repas chauds préparés par un restaurateur le midi. 

Infos pratiques : 

Vendredi 24 octobre de 14h à 18h

Samedi 25 octobre de 10h à 19h

Dimanche 26 octobre de 10h à 18h

Entrée gratuite

Programme complet sur imagephotonaturedu.wixsite.com ou sur les réseaux sociaux “Festival Naturellement Doubs”