Tous les habitants de Grand Besançon, du Val Manaysien, et du Territoire Loue-Lison sont invités à rencontrer les partenaires du Sybert, et notamment les acteurs locaux de seconde main, de la réparation et de la réduction des déchets. Consommer autrement grâce à toute une série de conseils et d’astuces, c’est gagner en pouvoir d’achat et améliorer notre impact sur l’environnement.
Le Sybert, un syndicat mixte exemplaire dans le traitement des déchets
Pour réduire et valoriser les déchets, le Sybert a mis en place il y a 12 ans « la redevance incitative ». La facturation des déchets selon le volume, la levée et le poids, la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles, la prévention et le compostage (y compris en zone urbaine), la modernisation du réseau de déchetteries, le centre de tri des emballages…toutes ces actions portent leurs fruits. Entre 2010 et 2018, le poids d’ordures ménagères par habitant est passé de 223 kg/an/habitant à 143kg/an/habitant. Parallèlement, le taux de recyclage a été augmenté de 18%.
L’objectif à court terme est de diminuer encore le tonnage des ordures ménagères, augmenter encore la valorisation des déchets et limiter les déchets ultimes. La fête du réemploi et de la réparation s’intègre donc dans cette démarche stratégique pour le Sybert.
Une large palette d’animations tout au long de la journée du 23 novembre
Les thématiques de l’économie circulaire, de la réduction des déchets ou du compostage seront au cœur des animations proposées pour petits et grands par des partenaires entrepreneurs ou associatifs :
Atelier de cuisine anti-gaspillage (Sobriterra) – atelier couture zéro déchet, retouches et accessoires (Au fil des coquelicots) – atelier Furoshiki et réparation créative de vêtements (Les mains agiles) – atelier découverte et entretien du cuir (MTR Cuir) – Conseils en réparation des vélos (Thomas Cycles) – diagnostics et conseils informatique (Saint Vit Informatique) – sensibilisation au tri des déchets (Communauté de communes du Val Marnaysien) – sensibilisation au compostage (Sybert) – services et subventions aux habitants et associations (Sybert) – spectacle de marionnettes et création d’un personnage (L’Arête), sans oublier le pôle éducatif des Hautes Feuilles et la recyclerie de Marnay.
Gratiferia…donner et récupérer sans contrepartie
Le système de « marché gratuit » doit son nom à un néologisme espagnol associant « gratis » (ou gratuit) et « feria » (ou fête, foire).
Tout au long de la journée, les participants peuvent se servir librement d’objets ou d’aliments, utiliser librement des services ou des compétences. Chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite sans réciprocité systématique.
Donner des objets ou du textile (en bon état et de fonctionnement) et/ou récupérer d’autres objets sans contrepartie, tel est l’objectif de la Gratiferia.
Les personnes souhaitant faire des dons à la Gratiferia doivent les déposer à la salle des fêtes de Lantenne-Vertière le samedi 22 novembre, de 10h à 15h. Les objets acceptés sont : jouets, livres, jeux, vaisselle, décoration, bijoux, petits électroménagers, appareils électroniques, petits meubles, vêtements, tissu, sac, outils…
Yves Quemeneur
+ d’infos
La journée est libre et gratuite, ouverte à tous – accessibilité PMR – Salle des fêtes, 1 rue du Charmot 25170 Lantenne-Vertière – www.sybert.fr

































