
L’un de ses élèves fut Louis Braille, mondialement connu pour avoir inventé un système de lecture tactile aujourd’hui utilisé dans toutes les langues de la terre.
Cette association nationale, reconnue d’utilité publique, appartient au patrimoine français. Sa naissance coïncide avec la construction de la Tour Eiffel.
La prévention de la vue, un impératif
Nadia Butterlin, la présidente du comité Valentin Haüy de Besançon le confirme « Quel que soit son âge, on ne va pas assez souvent chez l’ophtalmologue. C’est à la fois dû à la pénurie de ces médecins spécialistes en ville ou en zone rurale mais c’est également dû au fait que l’on refuse de manière inconsciente de voir en face ce possible handicap. Notre cerveau s’adapte « .
Si les myopies non sévères et la presbytie peuvent être compensées par le port de lunettes à verres correcteurs, celles-ci étant par ailleurs devenues un accessoire de mode indispensable, d’autres pathologies, non détectées suffisamment tôt, peuvent devenir très handicapantes, comme la DMLA qui concerne les plus de 50 ans.
L’association Valentin Haüy n’est pas simplement un centre d’accompagnement du quotidien des aveugles et malvoyants. L’antenne bisontine qui a compétence sur Grand Besançon et le Haut Doubs, accueille, informe, conseille, anime et aide un large public qui prend conscience que « la vue, c’est la vie » et que l’entraide et la prévention sont primordiales.
Par exemple, des actions de sensibilisation sont actuellement mises en place car la myopie chez les jeunes augmente avec l’usage quotidien des écrans d’ordinateur et de smartphones.
« Pour les patients atteint de DMLA, il n’y a pas encore de solution de guérison. Il est seulement possible de ralentir l’évolution. Il est donc impératif de prendre conscience le plus en amont d’une éventuelle déficience visuelle en l’acceptant pour compenser la perte de vue et vivre avec » souligne Nadia Butterlin.
Ne pas craindre d’ouvrir la porte de l’association
Située au 21 rue Charles Krug à Besançon, à quelques mètres de la station de tram Parc Micaud, à proximité de la gare Viotte et à peine plus éloignée du centre-ville, l’association Valentin Haüy anime une permanence tous les jeudis de 14h à 17h. L’occasion d’échanger avec les bénévoles de l’association, s’informer des activités hebdomadaires (sorties culturelles, convivialités, club jeux, de lecture et de relaxation, de paroles, formations en nouvelles technologies et téléphonie adaptée) et avoir des conseils pour améliorer son quotidien.
« Je crains de perdre la vue », pas question de mettre la tête dans le sable…et de la perdre totalement. Des solutions d’accompagnement, voire d’amélioration existent. Avec 136 ans d’existence dont plus de 100 ans à Besançon, l’association Valentin Haüy possède les expertises pour apporter une réponse adaptée à chaque personne : connaître ses droits, faciliter le quotidien et l’entraide, garantir son autonomie, accéder à l’information numérique, à l’écriture et la lecture.
La mobilité, un sujet essentiel pour les déficients visuels
Très récemment, l’association Valentin Haüy de Besançon a engagé une action solidaire de covoiturage à destination des personnes mal voyantes et aveugles et empêchées de prendre des moyens de locomotion.
Le projet MOBIvue s’adresse aux personnes adultes du Doubs et bénéficiaires de l’association. Le but est de permettre de rompre leur isolement et de conserver une vie sociale en participant aux activités collectives et de convivialité de l’association.
L’association compte sur l’implication de nouveaux bénévoles « donneurs de temps » pour assurer ce service indispensable. L’objectif est d’accompagner environ une quarantaine de personnes par an grâce à ce projet subventionné en partie par le fonds pour le développement de la vie associative.
On l’a dit, la malvoyance est un handicap invisible. L’association Valentin Haüy et ses bénévoles (pour beaucoup eux-mêmes mal ou non-voyants) œuvre pour la rendre visible et surtout rompre l’isolement social d’un handicap avec lequel on peut bien vivre.
Association Valentin Haüy – 21 rue Charles Krug – 25044 Besançon – Tel 03 81 80 45 52 – comite.besancon@avh.asso.fr – http://besancon.avh.asso.fr

































