« Il y a des jeunesses qui vont bien ». C’est par ces mots que Priscilla Borgerhoff, conseillère départementale déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à l’éducation populaire, a lancé la séance, après une brève allocution de Christine Bouquin soulignant « l’excellent travail des jeunes élus sur de vrais sujets de société ».
Collecte et recyclage des téléphones et tablettes usagés dans les collèges
Une convention a été signée le 2 juillet dernier entre Christine Bouquin et Ludovic Clade représentant Orange. L’enjeu était de collecter un maximum d’outils numériques promis à la poubelle dans les collèges du département. Deux mois après le démarrage de cette convention, seuls 9 collèges ont répondu présents. « Un manque de mobilisation » a souligné Christine Bouquin. La Présidente a souhaité que les élus du CDJ du Doubs réactivent leurs réseaux pour inciter plus d’établissements à participer à ce challenge qui répond à un objectif environnemental et social. Des dizaines de milliers de mobiles dorment dans les tiroirs ou sont simplement jetés. 85% des composants sont pourtant recyclables. Orange a mis en place une filière de recyclage « les ateliers du bocage » en Vendée où des emplois d’insertion ont été créés en collaboration avec Emmaüs.
Il n’est pas trop tard pour accélérer la collecte et permettre aux collèges les plus performants de gagner pour chaque élève un an de l’application « Cactus ».
Retour sur le festival « Coup de projecteur » pour le groupe des élus jeunes de Besançon
Porté par la Plaje (plateforme jeune public) de Bourgogne Franche-Comté, l’événement singulier donne l’opportunité de saisir la richesse et la dynamique de la création pour l’enfance et la jeunesse dans tout le territoire. Pour l’édition 2025, les collégiens du territoire de Besançon ont été sollicités pour participer au choix des projets. Les jeunes élus ont fait un retour enthousiaste sur ces deux jours, notamment « la vision différente d’un spectacle selon l’âge et une participation plus active des adolescents » comme l’a noté une élue du CDJ.
« Les aventuriers du goût » du groupe des jeunes élus de la région de Montbéliard
Les collégiens ont travaillé sur une nouvelle collection d’affiches apposées dans les cantines des collèges, mettant en avant chaque mois un légume. Les chefs de cuisine se sont particulièrement investis pour répondre un jeudi par mois à la demande des collégiens. Après le mois du poireau, novembre fait la part belle au fenouil. Une façon de s’aventurer dans le bon goût des aliments.
« Voir vieillir ses grands-parents » par le groupe des jeunes élus de Pontarlier
Ils ont passé une après-midi complète à la résidence senior « Les clarines de Bellevue » à Pierrefontaine-les-Varans. Cette journée d’échanges entre collégiens et personnes âgées a été enthousiasmante pour tous. Les jeunes ont été particulièrement concernés par la difficulté des échanges avec les personnes malentendantes.
La 3ème session du Conseil départemental des jeunes avait débuté par une conférence de Guerric Chalnot sur l’impact des outils numériques sur le cerveau des jeunes, une problématique fondamentale pour la génération Z. Un sujet pour lequel la rédaction reviendra dessus dans un nouvel article.






























