Besançon. Les Passages Pasteur, dix ans déjà !

Clé de voûte du programme de redynamisation du centre historique de Besançon, Les Passages Pasteur ont été inaugurés le 18 novembre 2015 dans une ambiance morose, quelques jours après les attentats meurtriers des islamistes au Stade de France, au Bataclan et sur les terrasses parisiennes.

48
Les Passages Pasteur à Besançon
Les Passages Pasteur au "cœur" de la Boucle ©YQ

Clé de voûte du programme de redynamisation du centre historique de Besançon, il a été inauguré le 18 novembre 2015 dans une ambiance morose, quelques jours après les attentats meurtriers des islamistes au Stade de France, au Bataclan et sur les terrasses parisiennes, revendiqués par l’État islamique (Daech). Les Passages Pasteur sont devenus l’étape incontournable du shopping bisontin au centre-ville, porté à la fois par des enseignes alimentaires comme Monoprix ou Poulaillon, des marques de mode comme Mango, Foot Locker, Bershka, des cadeaux comme la Chaise Longue ou l’opticien Krys. Un large choix pour passer un moment dans un Passage couvert et lumineux.

Un carrefour commercial qui fête son anniversaire tout au long du mois de novembre 2025

Comme un air de fête dès le mois de novembre aux Passages Pasteur ©YQ

Sa situation en fait un lieu d’échanges pour les collégiens et lycéens de Victor Hugo et de Pasteur. Il est aussi un lieu de vie d’une centaine de logements remplaçant des ensembles vétustes à usage industriel (les vêtements Weil étaient installés dans ce quartier). Ce sont des immeubles du XVIe et XVIIe siècle à haute valeur patrimoniale qui ont pris la place. On se souvient également de l’interminable chantier de creusement du parking souterrain longtemps retardé par des fouilles archéologiques d’ampleur.

À l’image des difficultés du commerce traditionnel, les enseignes passent, puis disparaissent aux Passages Pasteur. C’est le cas de H&M, locomotive du centre qui a jeté l’éponge ou de Spartoo, le site de vente en ligne de chaussures qui y avait implanté une boutique avant de fermer. Aujourd’hui, six cellules commerciales du centre sont encore fermées. Monoprix demeure le point d’ancrage, autant pour la mode au rez-de-chaussée que pour l’alimentaire au sous-sol.

Des animations tout au long du mois de novembre

« The Crazy pop Wheel » pour gagner une multitude de cadeaux tout au long du mois de novembre ©YQ

Elles vont rythmer la vie commerciale des Passages Pasteur, l’occasion de gagner des cadeaux, des bons d’achats, pas seulement le 18 novembre, offerts par les commerçants du Centre.

Des animations pour tous pour fêter cet anniversaire des Passages Pasteur ©YQ

Du 8 au 29 novembre, l’espace « funny pop » propose des jeux de société et un coin détente et un espace « pop memories » avec un photocall spécial anniversaire.

Les samedi 8, mercredis 12, 19 et 26 et le samedi 29 novembre de 14h à 19h, le centre offre des ateliers créatifs pour les enfants.

Les samedis 8, 15, 22 et 29 novembre de 12h à 12h30 et de 13h30 à 19h « The crazy pop Wheel », une grande roue qui permet de gagner une multitude de cadeaux dont un gros lot tiré au sort en direct le 29 novembre.

Les samedis 8 et 29 novembre de 14h à 19h « Pop your shoes » ou comment personnaliser vos baskets en direct. L’inscription est obligatoire sur :  http://waitwhile.com/locations/barasneakers/welcome?qr=true

Un mois et plus pour profiter d’une promenade intégrée à la ville accessible par le tram (arrêt Battant) et au cœur de la zone piétonne Battant – Place Pasteur – Place du Huit Septembre.

Yves Quemeneur