Les radios associatives en danger ?

RCF Besançon lance un appel au don du 17 au 23 novembre 2025. Le réseau des Radios Chrétiennes Francophones (RCF) se mobilise pendant une semaine pour sensibiliser auditeurs et partenaires à l’importance du don pour pérenniser un réseau 64 radios locales en France et en Belgique.

143
Chloé Vernet journaliste chez RCF Besançon, Renaud Jules directeur de RCF Besançon et Jean-Louis Arbez Administrateur bénévole de RCF ont alerté sur la fragilité des radios associatives indépendantes dans les territoires ©YQ

Radio Don

Un auditeur sur 10 est donateur de RCF. L’antenne de Besançon organise pendant une semaine une opération spéciale « Radio don » autour de nombreuses émissions spéciales au niveau local et plusieurs animations.

Un concert de musiques de films de Michel Legrand

Lundi 17 novembre à 20h (Salle B du Centre diocésain rue Mégevand) en association avec le Festival Une Grange à Fondremand et l’Association Grammont Haute-Comté, les mélodies de films composées par Michel Legrand seront interprétées par Emmanuelle Guillier, mezzo-soprano et Clément Mépas, pianiste. La participation est libre au profit de RCF.

Exposition d’affiches de films

Déjà présentée, cette exposition dans l’espace Ledeur du Centre diocésain met en avant des affiches de films sur le thème « Cinéma et religion ». Elle est visible jusqu’au 26 novembre.

Portes ouvertes des studios de RCF Besançon

Samedi 23 novembre de 9h à 12h au 18 rue Mégevand, le public est invité à découvrir les studios où se construisent les émissions, dialoguer avec journalistes, salariés et bénévoles, assister à une émission en direct et participer à un blind-test de cafés dégustation.

Mieux faire connaître cette radio associative et un contexte économique difficile

Le but est clairement de solliciter les auditeurs et le public à accompagner RCF, une radio qui s’efforce « de faire entendre sur les ondes une voix différente, positive et pleine d’Espérance ».

Renaud Jules, le directeur de RCF Besançon a souligné le caractère précaire des radios associatives et notamment de RCF. « Nous sommes confrontés à la hausse des coûts de l’énergie et aux charges liées à la double diffusion FM et DAB+ au travers des 12 émetteurs qui couvrent le territoire du Doubs. Le Directeur de RCF Besançon » s’inquiète également du Projet de Loi de Finances 2026 qui prévoit une baisse historique du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique Locale (FSER). « Pour RCF Besançon, ce serait une perte de recettes d’environ 19 000€ ».

De bonnes raisons de soutenir RCF

Les radios associatives perçoivent peu de recettes de la publicité. Pour autant, elles doivent acheter et entretenir le matériel des studios (micros, casques, émetteurs…), réaliser et produire des émissions avec des journalistes et techniciens et poursuivre sa mutation technologique.

Une semaine de don…et plus

Les dons sont possibles en ligne sur le site www.rcf.fr, par téléphone au 0 810 333 777 (0,06€ + prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) ou par chèque à RCF Besançon 18 rue Mégevand 25000 Besançon.

La joie d’écouter et la joie de donner.

Yves Quemeneur